L'extraordinaire voyage du fakir

Parfois un simple voyage peut devenir extraordinaire!

20181 h 32 min
Résumé

À la mort de sa mère, un jeune arnaqueur de Mumbai entame un extraordinaire voyage sur les traces du père qu’il n’a jamais connu. Il rencontre l’amour à Paris dans un magasin de meubles suédois, le danger en compagnie de migrants somaliens en Angleterre, la célébrité sur une piste de danse à Rome, l’aventure dans une montgolfière au-dessus de la Méditerranée, et comprend finalement ce qu’est la vraie richesse et qui il souhaite devenir.

Métadonnées
Titre L'extraordinaire voyage du fakir
Titre original The Extraordinary Journey of the Fakir
Réalisateur Ken Scott
Durée 1 h 32 min
Date de sortie 9 mai 2018
Pays  France
Budget 0
Recettes $3 267 486
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Dhanush, Bérénice Bejo, Erin Moriarty, Barkhad Abdi, Gérard Jugnot, Ben Miller, Abel Jafri, Sarah-Jeanne Labrosse, Kay Greidanus, Amruta Sant, Vinod Jaywant, Naman Jain, Svar Kamble, Hearty Singh, Gandharv Dewan, Omkar Ketkar, Preet Bhanushali, Burjor Dastur, Rakesh Jaiswal, Karan Sagar, Aradhya, Rajat, Cédric Cerbara, Gaël Soudron, Chris Brooker, Romain Puértolas, Quantin Meert, Ken Kelountang Ndiaye, Mar Sodupe, Aksel Üstün, Imer Kutllovci, Jeroen Van der Ven, Joël Wood, Tullio Sorrentino, Stefano Cassetti, Marcello Mazzarella, Joke De Bruyn, Quentin Minon, Habib Ben Tanfous, Uwamungu Cornelis, Claudia Monge, Nadège Ouedraogo, Erico Salamone, Noé Ntumba, Joydeep Mukherjee, Adonis Danieletto, Julie Basecqz, Mohammed Sanouji, Pauline Maréchal, Luigi Valenti, Christian Dell'Acqua, Daniele Nisi, Harshad Kumar, Edwin Gillet, Fabrice Remy, Marco Scuotto, Paolo Greco, Arif Zakaria, Christian Bronchart, Philippe Legros

Avis CinéSam (film vu le : 28/05/2018)

Adaptation du roman de Romain Puértolas, « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » (La Dilettante, 2013), histoire que je ne connaissais pas et qui m’a intriguée par la bande annonce, ce film a reçu le label UGC Spectateurs, et j’ai eu la chance d’y assister en avant-première.

Le scénario est assez invraisemblable et pourtant possible, tout ce qui est raconté pourrait être vrai !

Dhanush est un acteur indien que je ne connaissais pas non plus, il a beaucoup de charisme. Les autres acteurs et actrices remplissent leur rôle, sans prétention ni manque d’intérêt. Bérénice Béjo est très classe, Gérard Jugnot a un petit rôle amusant, sans plus.

L’ambiance oscille entre l’Inde et l’Europe, le film est assez cosmopolite, on voyage beaucoup avec les images et avec Aja…Je j’ai rien noté de spécial sur la musique, sauf les rythmes indiens très entraînants !

On pourrait croire qu’il s’agit d’une publicité déguisée pour Ikea, cependant la marque (qui apparaît pourtant dans le titre du roman) n’est jamais évoquée ni même affichée à l’image, elle est juste fortement suggérée…
La thématique de l’immigration est abordée avec beaucoup de réalisme et de touchant, sans larmoiements.

J’ai aussi un peu été déçu, car on ne sait pas vraiment si Aja est un vrai fakir avec des pouvoirs magiques ou un gentil charlatan…la probabilité de la seconde solution est la plus forte.

Pour conclure, je dirais que « Le voyage extraordinaire du fakir » est un joli moment de cinéma familial, la séance ne laisse pourtant pas un souvenir impérissable, probablement car la fin, bien qu’elle ne soit pas triste, est loin d’un happy ending et est plutôt impromptue.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.