Résumé
Henri et Thom vivent ensemble à Bruxelles et filent le parfait amour depuis 35 ans, enfin en apparence. Depuis qu’Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus. Ses journées sont fades et interminables, ses sentiments s'estompent et leur maison est devenue un vrai champ de bataille. Toujours amoureux, Thom est prêt à tout pour raviver la flamme et sauver leur couple, quitte à demander lui-même le divorce…
Avis CinéSam (film vu le : 19/05/2024)
Pas beaucoup d’originalité dans ce film, sinon la mise en avant de problématiques qui peuvent arriver dans n’importe quel couple.
David Lambert, le réalisateur de Troisièmes noces (2019, avec Bouli Lanners), déçoit un peu ici.
Les acteurs ne sont absolument pas en cause, Olivier Gourmet et Dave Johns sont très investis et convaincants.
Je n’ai pas été convaincu par le dénouement. Je ne comprends pas quel est le but du film à part montrer que les couples homosexuels peuvent avoir les mêmes problèmes que des couples hétérosexuels…
Tout l’enjeu du film repose sur un problème de communication, un non-dit…c’est presque exagéré ! L’aspect comédie, indiqué sur certains sites aurait pu être, davantage mis en avant. Ici c’est assez triste au final, il m’a semblé.
Cependant on voit le quartier des Marolles et quelques coins de Bruxelles, ce qui es sympathique mais sans plus.
Le titre fait référence à la fois à la lenteur des personnages pour se parler et se dire les choses, et les animaux de compagnie, des tortues dans un aquarium, à qui ils s’identifient (ou pas ?) mais cet aspect n’est pas développé, il a peut-être été coupé au montage.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public