Les Parfums

20201 h 40 min
Résumé

Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.

Métadonnées
Titre Les Parfums
Titre original Les Parfums
Réalisateur Grégory Magne
Durée 1 h 40 min
Date de sortie 1 juillet 2020
Pays
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 03/07/2020)

😃😌 Ah quel plaisir de pouvoir retourner au cinéma ! En observant les mesures d’hygiène bien entendu, je me suis décidé pour la séance “Les Parfums”, initialement prévu pour une sortie en salles le 25 mars 2020.

🎫 📲 La réservation d’abord : je l’avais déjà essayée il y a quelques années, et il fallait quand même passer par la borne pour retirer son ticket… avec les nouvelles mesures, j’ai réessayé une réservation via l’app, cela fonctionne, un code QR s’affiche à l’écran. Cependant une fois arrivé à l’entrée, les employées, très aimables, m’apprennent que la procédure est pratiquement la même, il faut toujours passer par la borne en validant avec sa carte, le seul changement est que les ouvreuses ne déchirent plus le ticket, elles le vérifient seulement visuellement !
Je leur ai donc signalé que ce serait plus simple pour tout le monde d’avoir un pistolet-scan de code QR (qui existe déjà sur l’app !), elles sont bien d’accord… espérons que ce sera bientôt le cas.

▶ℹ Dans la salle, peu de monde, normal pour la séance de 17h. À l’écran, les recommandations suivantes : port du masque recommandé, distance de 2 fauteuils minimum entre les personnes, et devoir quitter la salle dès la fin du film.
Visionner les bandes annonces des films (nouveaux ou prévus déjà avant le confinement) m’a fait plaisir, de même que la séquence CINEVOX – le cinéma vu par les Belges. Aucune publicité commerciale n’est apparue, seulement des bandes annonces cinéma, et ça c’est vraiment bien ! 😊

✍ Pour en revenir au film, c’est une histoire originale, intéressante tant sur le fond que sur la forme.
Le scénario est de Grégory Magne, dont c’est la deuxième réalisation et scénarisation, après “L’air de rien” (en 2012, avec Michel Delpech).
Sur la forme, la mise en scène, les éclairages, les différents plans m’ont paru tout à fait propres.
Sur le fond j’ai appris pas mal de choses sur le métier de nez et cet univers de parfums. Et c’est aussi l’histoire tendre d’un papa divorcé qui veut le meilleur pour sa fille de 10 ans.

👥 Emmanuelle Devos, l’interprète d’Anne Walberg, est impeccable dans son rôle, les (non)expressions de son visage en disent long.
L’autre rôle principal est Guillaume Favre (Grégory Montel), je ne le connaissais pas du tout, alors que c’est un acteur confirmé depuis plusieurs années, connu pour le rôle de Gabriel dans la série “Dix pour cent”. Il est plutôt bon, je dois dire, il me fait un peu penser à Gilles Lelouch, avec un léger accent du sud.

🚬 Au début du film on voit Guillaume fumer des cigarettes, puis plus tard on le voit vapoter. Dans ce contexte, le sujet du tabac est plutôt bien utilisé et à bon escient. Je ne suis pas resté pour lire le générique, je ne crois pas que l’industrie du tabac ait financé la production, cela reste possible toutefois.

👍 Pour moi il s’agit donc d’un bon divertissement, entre comédie et pseudo-biographie (?). Officiellement l’oeuvre est étiquetée comédie voire comédie dramatique, toutefois je ne la qualifierais nullement de drame.

👃 Une dernière remarque : c’est dommage que le cinéma n’est pas (encore) en “odorama”, ce serait tout à fait adapté pour un tel film ! Bien sûr il n’y en aurait pas beaucoup pour lesquels cela aurait un intérêt (peut-être “Le parfum – Histoire d’un meurtrier” (T. Tykwer, 2006), adapté du roman de Patrick Süskind).

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.