Les heures sombres

Ne jamais renoncer. Ne jamais céder.

20172 h 05 min
Résumé

En mai 1940, Winston Churchill devient Premier ministre du Royaume-Uni, en pleine Seconde Guerre mondiale. Sa détermination à combattre les Allemands sera décisive pour la suite des événements. Sa nomination au poste de premier ministre britannique fut un grand hasard, bien qu'il ait reçu de vives critiques sur sa politique anti-Hitler; ses discours, qui firent la une des journaux de l'époque, résonnent jusqu'à aujourd'hui.

Métadonnées
Titre Les heures sombres
Titre original Darkest Hour
Réalisateur Joe Wright
Durée 2 h 05 min
Date de sortie 22 novembre 2017
Pays  Royaume-Uni
Budget $30 000 000
Recettes $150 847 207
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Lily James, Stephen Dillane, Ronald Pickup, Ben Mendelsohn, Nicholas Jones, Samuel West, David Schofield, Richard Lumsden, Malcolm Storry, Hilton McRae, Benjamin Whitrow, Joe Armstrong, Adrian Rawlins, David Bamber, David Strathairn, Jeremy Child, Brian Pettifer, Michael Gould, John Atterbury, Charley Palmer Rothwell, Hannah Steele, Philip Martin Brown, Nia Gwynne, Faye Marsay, Jordan Waller, Mary Antony, Bethany Muir, Anna Burnett, James Eeles, Roisin O'Neill, Joanna Neary, Flora Nicholson, Richard Glover, Paul Leonard, Eric MacLennan, Tom Ashley, Pip Torrens, Bronte Carmichael, Patsy Ferran, John Locke, James Harkness, Joshua James, Kieran Buckeridge, Adolf Hitler, Johnny Otto

Avis CinéSam (film vu le : 14/02/2018)

D’habitude je n’aime pas trop les histoires autour de la guerre, cependant la bande-annonce et le personnage de Winston Churchill m’ont intrigué. Je connaissais mal Churchill, et le film m’a permis d’en apprendre un peu plus sur ce personnage historique, pour autant que la réalisation soit fidèle à la réalité des événements, ce que je crois.
Le titre est au singulier en anglais (Darkest Hour – littéralement « l’heure sombre »), mais au pluriel en français (Les Heures sombres). On peut aussi remarquer qu’il n’y a pas d’article défini dans la langue de Shakespeare, en effet The Darkest Hour est un film d’horreur de 2011…Aussi « Darkest hour » est un groupe américain de metalcore !
On en est loin de tout cela ici, puisque le titre de l’œuvre qui nous préoccupe renvoie à une décision cruciale du gouvernement britannique, dont dépendent des centaines de milliers de vies.

Bien que l’ambiance soit tendue en contexte de guerre, l’humour est souvent présent, de façon subtile, à la manière britannique. La scène du métro est mémorable !
A plusieurs reprises bien sûr le cigare est présent, le tabagisme est chose courante en 1940, les dangers du tabac n’étaient pas encore connus. Cela ne m’a pas dérangé, car que serait Winston Churchill sans son cigare !
Les décors sont magnifiques, l’ambiance est sombre pratiquement tout le temps, l’énorme travail de lumières fait sentir la menace allemande en contexte de guerre.

À coté de cela, je me suis fait la réflexion que derrière chaque grand homme, il y a une femme ou plutôt des femmes dans ce cas-ci, à savoir l’épouse de Churchill, Clementine (« Cammie ») et sa secrétaire Miss Layton (qui n’a rien à voir avec la série de jeux vidéos éponyme…). Ces deux personnages féminins sont interprétés brillamment par Kristin Scott Thomas et Lily James respectivement ; j’ai trouvé un peu dommage qu’ils n’aient pas été approfondis.
La performance de Gary Oldman en interprète principal est remarquable, il a d’ailleurs reçu la récompense du meilleur acteur aux Golden Globes 2018. Les autres acteurs sont bons aussi, en outre « Darkest hour » a reçu 6 nominations aux Oscars 2018, et 9 nominations aux British Academy Film Awards.

Il est beaucoup question de notre pays, seulement centenaire depuis quelques années à cette période ! En effet la Belgique est citée à plusieurs reprises dans les rapports militaires. Inévitablement on pense également au film Dunkerque de Ch. Nolan (2017), que je n’ai pas vu, mais dont les événements historiques sont presque concomitants. La ville de Dunkerque est aussi citée plusieurs fois.

En conclusion, Les Heures sombres est un très bon film historique que je vous recommande si cette partie de l’histoire ou si le personnage de Churchill vous intéresse, si vous voulez admirer le jeu de Gary Oldman, acteur caméléon, ou bien si tout simplement vous souhaitez voir une projection dramatique traitée avec un côté léger.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.