Les Aventures de Spirou et Fantasio

20181 h 29 min
Résumé

Lorsque Spirou, prétendu groom dans un Palace, rencontre Fantasio, reporter en mal de scoop, tout commence très fort… et plutôt mal! Ces deux-là n’ont aucune chance de devenir amis. Pourtant, quand le Comte de Champignac, inventeur aussi génial qu’excentrique, est enlevé par les sbires de l’infâme Zorglub, nos deux héros se lancent aussitôt à sa recherche. En compagnie de Seccotine, journaliste rivale de Fantasio, et de SPIP, petit écureuil espiègle, ils sont entrainés dans une poursuite effrénée entre l’Europe et l’Afrique. Spirou et Fantasio vont devoir faire équipe pour sauver Champignac... et accessoirement le reste du monde!

Métadonnées
Titre Les Aventures de Spirou et Fantasio
Titre original Les Aventures de Spirou et Fantasio
Réalisateur Alexandre Coffre
Durée 1 h 29 min
Date de sortie 21 février 2018
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Mauvais
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 17/03/2018)

Après “Le Petit Spirou” (N. Bary, 2017) le réalisateur de “Eyjafjallajökull” (entre autres) tente d’adapter le “grand” Spirou de Dupuis.
La situation de base où Spirou est un pickpocket sort de nulle part, elle n’apparaît jamais dans les BD et m’a quelque peu décontenancé ! Étrange choix scénaristique, totalement hors de l’esprit de Rob-Vel, Franquin, et des autres dessinateurs de Spirou. La rencontre entre Spirou et Fantasio, qui découle aussi de la situation initiale, est aussi étrange… Pourquoi ne pas avoir repris la rencontre décrite dans la bande dessinée ? À savoir, Fantasio se fait embaucher comme journaliste dans un journal, celui où travaille aussi Spirou. Bref…

On retrouve beaucoup d’éléments et de personnages repris des albums, peut-être trop. Plusieurs choix scénaristiques ne fonctionnent pas… Certes on ne demande pas qu’un film soit fidèle à 100% à l’œuvre originale, mais il y a quand même un minimum à respecter…!
Au niveau des acteurs, je ne les ai pas trouvés terribles, beaucoup de surjeu… deux sortent pourtant du lot : Ramzy est très à l’aise dans son rôle de méchant et Clavier incarne un Champignac fort sympathique. Les acteurs principaux Thomas Solivérès et Alex Lutz n’y croient pas eux mêmes, c’est dommage… les personnages secondaires apportent des touches comiques mais aucun gag ne m’a vraiment fait rire, les meilleurs étaient déjà dans la bande annonce et un seul moment m’a fait esquisser un sourire, sans plus. Bien que les décors soient assez bien faits, que les gadgets et effets spéciaux soient tout à fait corrects, l’ambiance est celle d’un film d’aventures à moyen budget, sur une musique qui n’a rien d’extraordinaire.

En conclusion ce film est une grosse déception, n’allez pas le voir sauf si vous avez du temps à perdre…

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.