Le parfum vert

20221 h 41 min
Résumé

En pleine représentation, devant un public médusé, un comédien de la Comédie française est assassiné par empoisonnement. Martin, un des comédiens de la troupe, témoin direct de cet assassinat est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, Martin cherchera à élucider le mystère de cette mort violente au cours d’un voyage très mouvementé en Europe.

Métadonnées
Titre Le parfum vert
Titre original Le parfum vert
Réalisateur Nicolas Pariser
Durée 1 h 41 min
Date de sortie 21 décembre 2022
Pays  France
Budget $7 800 000
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Sandrine Kiberlain, Vincent Lacoste, Léonie Simaga, Rüdiger Vogler, Jenna Thiam, Arieh Worthalter, Pascal Rénéric, Thomas Chabrol, Lucie Gallo, Olivier Broche, Vincent Brousseau, Claïna Clavaron, Simon Guélat, Isabelle Bats, Etienne Beurier, Alexandre Steiger, Gwenaëlle Simon, Baptiste Sornin, Christophe Odent, Xavier de Guillebon, Jean-Baptiste Sagory, Laurent Caron, Tania Dutel, Chloé Astor, Edward Lin, Lucas Harari, Laura Tuillier, Raphaël Girardot, Alexandra Tóth, Guillaume Orignac, Yal Sadat, Panka Kovacs

Avis CinéSam (film vu le : 29/12/2022)

Il semble parfois que le destin veut nous dire quelque chose…et qu’il faut l’écouter !

En ayant vu l’affiche vintage et le casting composé de Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste, je m’étais dit qu’une comédie policière pourrait être sympathique. Un peu a la manière d’Associés contre le crime (P. Thomas, 2012) que j’avais trouvé pas trop mal, avec Catherine Frot et André Dussolier.

Cependant déjà à la borne automatique, je valide ma séance comme à l’accoutumée, mais la machine a un problème et je ne reçois pas mon billet. Je me dirige donc vers les caisses pour signaler le problème au personnel et demander un autre billet pour entrer dans la salle. Heureusement il n’y avait pas trop de files. Je reçois mon billet et me dirige vers la salle avant le début de la séance, je prévois toujours 10-15 minutes d’avance pour ce genre d’imprévus…

La salle est petite, d’habitude c’est plutôt mauvais signe une semaine après la sortie ; mais devant l’embouteillage de films qui sortent en cette fin d’année, et les multiples salles nécessaires pour les versions d’Avatar 2 (VO/VF, HDR, 3D,…), je me suis dit que c’était peut-être normal de devoir “pousser les petits films” dans les moins grandes salles. Elle était tout de même remplie à plus de la moitié a la séance de 14h00.

Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, on est très loin d’un “cluedo” comme je pensais, bon enfant et amusant. Ici pour une comédie, on rit très peu sauf à des situations précises. Le côté policier est ambigu également, bref j’ai été fortement déçu…

Il y a des lenteurs, des plans longs sans bruit ou presque, et même si le film ne dure qu’1h40 il manque de rythme par moments.

Aussi des éléments de l’histoire sont présentés et semblent importants mais je ne comprends pas bien en quoi ils sont pertinents, ils sont exposés une fois puis on n’y revient plus par la suite, ou bien ils ne sont pas bien “clôturés”… par exemple, en vrac : le voyage à Bruxelles un peu inutile, la course-poursuite à la Commission Européenne, les protagonistes qui pointent leur judaïsme et en discutent (ce qui ne me dérange pas du tout mais pour moi cet élément aurait pu être mieux amené, il tombe comme un cheveu sur la soupe), l’enjeu du dispositif répandant des fake news…

J’ai également trouvé que c’était invraisemblable par certains aspects, un peu tiré par les cheveux (pas de soupe cette fois mais ça reste une histoire de cheveux…) ; les comportements des personnages sont parfois curieux… ce qui peut être positif car surprenant et maintenant le spectateur éveillé, sinon je me serais endormi.

Les acteurs et actrices ont un jeu correct, même si parfois les deux protagonistes ont toujours un peu le même ton…ils ont peut-être été mal dirigés.

Les personnages principaux sont bien exposés dès le début mais le reste je n’ai pas compris vraiment qui est qui, surtout dans les agents secrets, pour qui travaillent-ils, sont-ils des antagonistes ou des alliés…? Bref ce n’étai pas clair, et l’ambiance de complot mondial est bizarrement amenée.

En résumé je ne recommande pas Le Parfum Vert…je vous souhaite néanmoins une excellente année 2023 pleine de bons films si possible !

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.