La pire mère au monde

20251 h 26 min
Résumé

Louise de Pileggi, brillante substitut du procureur, a toujours eu des relations compliquées avec sa mère Judith qu’elle n’a pas vue depuis 15 ans. Quand elle se retrouve mutée au petit tribunal où Judith est greffière, Louise devient la cheffe de sa mère. Et pire encore : elles vont devoir collaborer dans une affaire à première vue banale, mais qui va mettre leurs nerfs à vif.

Métadonnées
Titre La pire mère au monde
Titre original La pire mère au monde
Réalisateur Pierre Mazingarbe
Durée 1 h 26 min
Date de sortie 24 décembre 2025
Pays  France
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 02/01/2026)

J’ai découvert La pire mère au monde, ce film policier avec accents de comédie réalisé par Pierre Mazingarbe, un scénariste et réalisateur dont je n’avais pas entendu parler auparavant. 😲 Sorti fin 2025 en France mais avec un décalage en Belgique malgré sa production franco-belge (Tax Shelter oblige) mais majoritairement française semble-t-il, il m’a tout de suite accroché par le duo explosif de Muriel Robin et Louise Bourgoin qui se lancent des piques, rendant chaque échange jubilatoire pour le spectateur ! 😂 Leur relation mère-fille tendue, forcée par une affaire de stupéfiants où les gens sont prêts au n’importe quoi pour de l’argent (malheureusement), ce qui crée une tension hilarante et addictive.

À un moment de l’intrigue, une cigarette allumée est à l’origine d’un incendie, ce qui est une utilisation relativement intelligente du tabagisme à l’écran. On ne voit personne fumer, par contre le capitaine de police vapote une e-cigarette très régulièrement. Aucun message vu au générique sur l’ingérence de Big Tobacco dans le financement de cette production.

J’ai trouvé quelques rebondissements malins, tandis que l’humour fin culmine sans message lourd, juste du pur plaisir. 😏 Les noms des personnages sont amusants, comme Chaton, Beyoncé ou Gigot m’ont bien amusé, et quelques musiques sympa ponctuent le tout avec légèreté.

Le QR code à la fin du générique pour accéder au making-of et aux archives est une touche sympa, et j’ai apprécié les multiples remerciements regroupés selon métiers, humanisant l’équipe.

En conclusion ce feel-good judiciaire m’a laissé un sourire aux lèvres, méritant un bon 7/10 enthousiaste ! 🎥

Sources : Allociné IMDb UGC Belgique

Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Autre avis et analyses

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.