J’accuse

20192 h 12 min
Résumé

Pendant les 12 années qu'elle dura, l'Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L'affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. À partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

Métadonnées
Titre J’accuse
Titre original J’accuse
Réalisateur Roman Polanski
Durée 2 h 12 min
Date de sortie 30 septembre 2019
Pays  France Italie
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images

Avis CinéSam (film vu le : 22/11/2019)

En pleine polémique concernant les accusations contre le réalisateur, le titre du film peut aussi s’appliquer contre lui…bien que je sois favorable au boycott pour une cause juste, ici je pense qu’il faut dissocier l’œuvre de son créateur, j’ai voulu voir ce film pour son propos et non dans le but de soutenir l’auteur.

🗨 Comme la bande-annonce le montre clairement, et comme un texte l’explique au début du film, tous les personnages de l’histoire ont réellement existé. Nous sommes fin du XIXème siècle à Paris, le capitaine Alfred Dreyfus est accusé de haute trahison.

📕 Le scénario de l’œuvre est basé sur le livre de Robert Harris, et on suit donc principalement le colonel Picquart, récemment nommé à la tête des Renseignements. Petit à petit on découvre comment l’affaire du siècle, l’affaire Dreyfus, a été un coup monté de toutes pièces.

🤫 Derrière cette affaire se cache un mensonge de l’armée française, une machination antisémite… l’armée a mis de longues années à reconnaître ses torts. Comme quoi les institutions ne sont pas toujours irréprochables et qu’il faut oser exprimer ses opinions, laisser parler ses convictions pour la justice.

👍 Au niveau de la mise en scène je n’ai rien à redire, les décors, costumes et ambiances sont impeccables et très fidèles je pense à la réalité historique.
J’ai remarqué pas mal de scènes de tabagisme dans la première partie du film, ce qui est assez normal dans les années 1890, puis plus aucune autre cigarette ou fumée, une fois que l’action se met en place. Étrange…

👎 La fin m’a toutefois semblé un peu expédiée rapidement, en prenant des raccourcis un peu rapides… bon il est vrai que cela aurait duré encore une heure de plus, mais au montage on aurait pu s’arranger autrement.

🤴💂‍♀ Les comédiens servent le film avec brio, Jean Dujardin et Louis Garrel sont très dignes, entourés d’une palette d’acteurs de la Comédie Française, tous jouent fort juste. À part Emmanuelle Seigner, on voit très peu de femmes à l’écran, est-ce voulu ? Je ne sais pas…Aussi, les spectateurs attentifs reconnaîtront des grandes voix de comédiens de doublage dans des personnages secondaires comme le Général Billot (Vincent Grass) et Georges Charpentier (Benoît Allemane).

🕑 En conclusion j’ai apprécié la séance, elle dure plus de 2 heures mais on est pris dans l’histoire, il n’y a pas de temps mort, le rythme est excellent. C’est intéressant comme regard sur un fait historique.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.