I, Robot

Les lois sont faites pour être brisées.

20042 h 00 min
Résumé

En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l'on s'en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer...

Métadonnées
Titre I, Robot
Titre original I, Robot
Réalisateur Alex Proyas
Durée 2 h 00 min
Date de sortie 15 juillet 2004
Pays  États-Unis Allemagne
Budget $120 000 000
Recettes $347 234 916
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Will Smith, Bridget Moynahan, Alan Tudyk, James Cromwell, Bruce Greenwood, Shia LaBeouf, Chi McBride, Jerry Wasserman, Peter Shinkoda, Terry Chen, David Haysom, Scott Heindl, Adrian Ricard, Fiona Hogan, Sharon Wilkins, Craig March, Darren Moore, Emily Tennant, Tiffany Lyndall-Knight, Aaron Douglas, Angela Moore

Avis CinéSam (film vu le : 08/08/2004)

(Critique écrite le 6/8/2005) Très bon film de science-fiction adapté des nouvelles d’Isaac Asimov, le maître écrivain scientifique. Ses œuvres sont connues pour être très crédibles scientifiquement et parfois certains écrits “futuristes” se sont révélés assez proches de ce qui est arrivé ensuite comme technologies. Cette réalisation pioche dans plusieurs nouvelles et il en résulte un bon film à suspense, et même ceux qui n’ont pas lu comprendront tout à fait aisément.

Asimov est le génie qui a inventé les 3 lois de la robotique intégrées dans un cerveau positronique (cerveau de robot) :

  • Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
  • Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
  • Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

Chaque roman d’Asimov parlant des robots reprend ces lois infaillibles à priori, et l’intrigue repose sur une faille d’interprétation de ces lois de la part d’un robot. Ce concept est absolument génial et je recommande à tous les amateurs de S-F de lire au moins un roman ou nouvelle d’Asimov, ce sont des véritables perles.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.