Gatsby le Magnifique

Un homme riche se met à écrire.

20132 h 22 min
Résumé

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle‐West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Métadonnées
Titre Gatsby le Magnifique
Titre original The Great Gatsby
Réalisateur Baz Luhrmann
Durée 2 h 22 min
Date de sortie 10 mai 2013
Pays  États-Unis Australie
Budget $105 000 000
Recettes $351 040 419
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Joel Edgerton, Elizabeth Debicki, Isla Fisher, Jason Clarke, Amitabh Bachchan, Callan McAuliffe, Adelaide Clemens, Steve Bisley, Richard Carter, Jack Thompson, Vince Colosimo, Max Cullen, Mal Day, Charlize Skinner, Brendan Maclean, Kate Mulvany, Kahlia Greksa, Garrett William Fountain, David Furlong, Daniel Gill, Iota, Barry Otto, John O'Connell, Ben McIvor, Brian Rooney, Gemma Ward, Goran D. Kleut, Denning Isles, Ryan Cooper, Kate Rutherford, Heather Mitchell, Nick Tate

Avis CinéSam (film vu le : 21/05/2013)

Scénario tiré du roman de F. Scott Fitagerald, superbement écrit (en tout cas pour les adeptes de la langue de Shakespeare, car on voit quelques moments de texte rédigés à la machine, dans un style anglais très beau à mon goût…). Je ne connaissais pas du tout l’histoire, elle comprend beaucoup d’éléments communs a de nombreux romans (richesse, amour, rivalité, performance, etc).

A de nombreuses reprises cela m’a fait penser à la série télévisée « Gossip Girl » (où l’on voit des milieux huppés de New York, mais de nos jours). Les acteurs livrent une bonne prestation dans l’ensemble, Di Caprio est magistral en Gatsby ; Maguire en Carraway est un peu trop « figé » à mon goût ; les actrices quant à elles ne se privent de rien et incarnent bien les épouses « nunuches » de maris fortunés…

Cependant ce qui frappe le plus ce sont les décors : superbes et démesurément luxueux, dans lesquels sont montrés des costumes impeccables et tirés à quatre épingles. La durée de 2h20 passe relativement vite car les rebondissements sont bien répartis. La 3D n’ajoute à mon avis rien au spectacle, sauf pour la scène d’ouverture et pour le générique de fin. Je n’ai d’ailleurs pas porté les lunettes cette fois. Je recommande toutefois la version originale plutôt que la version doublée.

En guise de morale, j’en ai retenu, tristement : peu importe ce que l’on fait pour ses amis ou par amour, on finit toujours seul. En résumé c’est un bon film dans l’ensemble, a voir non pas pour le scénario assez « classique », mais ne fut-ce que pour le décorum !

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.