First Man - Le premier homme sur la Lune

Un pas de géant dans l'inconnu

20182 h 21 min
Résumé

L’histoire fascinante de la mission de la NASA d’envoyer un homme sur la lune, centrée sur Neil Armstrong et les années 1961-1969. Inspiré du livre de James R. Hansen, le film explore les sacrifices et coûts – d’Armstrong et de la nation – d’une des plus dangereuses missions de l’Histoire.

Métadonnées
Titre First Man - Le premier homme sur la Lune
Titre original First Man
Réalisateur Damien Chazelle
Durée 2 h 21 min
Date de sortie 11 octobre 2018
Pays  États-Unis
Budget $70 000 000
Recettes $100 546 153
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke, Kyle Chandler, Corey Stoll, Patrick Fugit, Christopher Abbott, Ciarán Hinds, Olivia Hamilton, Pablo Schreiber, Shea Whigham, Lukas Haas, Ethan Embry, Brian d'Arcy James, Cory Michael Smith, Kris Rey, Gavin Warren, Luke Winters, Connor Blodgett, Lucy Stafford, J.D. Evermore, Leon Bridges, Steve Coulter, Skyler Bible, William Gregory Lee, Choppy Guillotte, Braydyn Nash Helms, Edmund Grant, Callie Brown, Claire Smith, Brady Smith, John David Whalen, Matthew Glave, Rodney J. Hobbs, Kermit Rolison, Willie Repoley, Ben Owen, Jim Stearns, James H. Williams, William G. Tomek, Helen S. Jackson, Ambrit Millhouse, Mark Armstrong, Kevin Buttimer, Dustin Lewis, Robert Hatch, Anna Chazelle, Tyner Rushing, Myra Brown, Ronald Hicks, Lawrence Jonasson, Irina Labouz, Anthony Paolucci, Philip Boyd, Stephanie Turner, Timothy Batten, Aurelien Gaya, Todd Truley, Mark Kelly, Tim Olcott, Andrea Maria Hintermaier, Jamie Anne Allman, Charles Carroll, Brian Mahoney, Donald Watkins, Tess Oakland, Michael Lee Kimel, Ryan Clay Forbes, Joshua Powell, Thomas Clay Strickland, Brad Kitchen, Tim Harper, Andrew Armstrong, Kevin Johnson, Damian Lovello, Nelson Bonilla, Shawn Eric Jones, Andrew Stahl, Mark Kirkman, Brian David McCay, Mark Schlichting, Mark Yurgil, Andrew Buckman, Christopher Sgubin, Greg Puckett, Perry Zulu Jr., Kent Wagner, Caroline Davis, Katelyn Davis, George Linkenback, Milton Saul

Avis CinéSam (film vu le : 21/10/2018)

Après deux premières réalisations (“Guy and Madeline on a Park Bench”, 2009 et “Whiplash”, 2011), Damien Chazelle acquiert sa renommée grâce à la performance mondiale de “La La Land” (2016). Le réalisateur Américano-Canadien a jusqu’ici écrit tous les scénarios de ses œuvres et elles ont chaque fois un peu plus de succès.

Pour son quatrième opus, il prend les commandes de la réalisation mais pas du scénario, car il nous emmène au cœur de l’histoire de la conquête spatiale avec “First Man – Le Premier Homme sur la Lune”, sur un scénario de Josh Singer inspiré du roman éponyme de James R. Hansen, paru en 2005, qui est en fait la biographie officielle de Neil A. Armstrong (1930-2012). Toute l’intrigue et ses détails sont donc basés sur les faits réels.

La première chose qui me vient en sortant de la salle est de dire que c’est impressionnant de se retrouver au cœur de l’action dans l’engin spatial ! On a des frissons et on sent l’angoisse sur le siège de cinéma lorsque l’on voit et on entend les vibrations des tôles et rivets…!
Car c’est là l’originalité de Chazelle par rapport à d’autres précédents films traitant du sujet comme “Apollo 13” (R. Howard, 1995), ou plus anciennement “2001, l’Odyssée de l’Espace” (S. Kubrick, 1968) : le réalisme est d’autant plus important qu’on est a vraiment l’impression d’être aux côtés des astronautes ! On se rapproche davantage de “Seul sur Mars” (R. Scott, 2015) par le côté humain et l’impression de réalisme permise par les techniques cinématographiques actuelles.

On accompagne donc Armstrong pendant la quasi-totalité de l’histoire, dans sa vie professionnelle comme familiale. J’ignorais beaucoup de choses et j’ai appris des détails relativement intéressants. Comme je le disais, la projection se veut réaliste et montre aussi bien les réussites que les échecs par lesquels les Américains sont passés, par le biais de la course avec les Soviétiques notamment.

Ryan Gosling, acteur canadien mondialement connu que l’on ne présente plus, est en phase de devenir l’acteur fétiche de Damien Chazelle, puisqu’il s’agit de leur seconde collaboration dans “First Man”, après son rôle de danseur dans “La La Land” pour lequel il a obtenu le Golden Globe. Gosling incarne ici parfaitement la façon dont les difficultés familiales influent sur la mission Apollo 11.
Les autres acteurs jouent également de façon correcte, il n’y a pas à redire là-dessus ; ce ne sont pas des comédiens très connus, en tout cas pour ma part.

Sur les décors, l’esthétique des années 60 est minutieusement respectée je pense, le voyage dans le temps cinquante en arrière est réussi, et le côté développement technologique aussi, cela m’a assez plu. La mise en scène et les lumières sont magnifiques, admirablement travaillées, la musique est très bien adaptée à chaque moment, pour que les scènes soient prenantes ou émouvantes. Bien qu’ils soient assez souvent filmés de face, aucune caméra n’est visible dans un éventuel reflet sur le casque des astronautes, l’illusion est totale.
Un bémol cependant, acceptable car en phase avec le contexte de l’époque : la présence de la cigarette seulement avec un personnage (l’épouse d’Armstrong) pour indiquer un état de stress…

Donc allez voir “First Man” si vous êtes intéressés par la conquête spatiale, ou pour découvrir une partie de l’Histoire, avec un grand “H”, par l’histoire avec un petit “h”.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.