Résumé
Dans le contexte vibrant d’un monde rétro-futuriste inspiré des années 60, Fantastic Four : First Steps présente la première famille de Marvel : Reed Richards/Mister Fantastic, Sue Storm/La Femme Invisible, Johnny Storm/La Torche Humaine et Ben Grimm/La Chose alors qu’ils font face à leur défi le plus redoutable à ce jour. Contraints d’équilibrer leur rôle de héros avec la force de leur lien familial, ils doivent défendre la Terre contre un dieu spatial vorace appelé Galactus et son énigmatique héraut, le Surfeur d’Argent. Et comme si le plan de Galactus de dévorer la planète entière et tous ses habitants n’était pas déjà assez mauvais, cela devient soudainement très personnel.
Avis CinéSam (film vu le : 24/07/2025)
👀Je n’ai pas revisionné les précédents films 4 Fantastiques (2005, 2007, 2015) et je n’avais pas vu celui de 1994 ni regardé la série animée ; je livre ici mon avis sans avoir été lire ou écouter d’autres avis !
📺J’aime beaucoup l’ambiance des années ’60, rétrofuturiste, je trouve que ça donne un cachet particulier, c’est intéressant visuellement. Cette esthétique m’a un peu fait penser à la TVA (Time Variance Authority / Tribunal des Variations Anachroniques) de la série « Loki » (aussi MCU).
✍️Le scénario de ce « 4 Fantastiques : Premiers pas » est relativement classique mais bien exécuté, c’est propre, clean, sans dépasser sur les bords.
💥Les effets spéciaux sont corrects, ils ont sûrement demandé énormément de travail, pourtant rien d’original ou de surprenant quand on a déjà vu des blockbusters de ce genre, en tout cas rien de mémorable pour ma part.
📚Je n’ai pas lu les comics mais je pense que c’est tout à fait la bonne direction artistique, celle qui fait directement penser aux comics et lui est fidèle dans la forme et le fond.
💬J’y vois 3 messages centraux :
1) L’importance de la famille
2) Le sens du sacrifice, à plusieurs reprises et par des protagonistes différents.
3) L’union fait la force (devise de la Belgique⚫🟡🔴) : aussi bien le travail d’équipe des quatre héros pour atteindre leurs objectifs, que
🤖Le personnage d’Herbie (le robot) est amusant mais d’une part je me demande si on est supposés comprendre ce qu’il dit, ça m’a un peu troublé de ne pas voir de sous-titres pour son langage, et d’autre part si ce n’est clairement pas un nouveau produit de merchandising (tel bébé Yoda pour Disney…). Aussi il y a au moins un énorme placement de produit pour un soda dans les premières minutes du film, à mon avis ce n’est pas le seul ; je n’ai pas prêté plus attention que cela.
✊Sinon chaque personnage à son utilité et a son ou ses moments épiques. L’acting est correct, rien à redire, Pedro Pascal est mieux ici que dans Materialists à mon sens, son personnage est moins détestable ici, Reed Richards étant plus vertueux que le séducteur Harry.
🎶La musique de Michael Giacchino est épique et impactante sur le moment, toutefois elle ne le sera pas tellement à long terme à mon avis, sauf le slogan 📣Fan-ta-stic Fooouuuuur🎵 chanté et entendu depuis la première bande annonce.
Aucune scène de tabagisme à noter, comme dans tous les Marvel, d’ailleurs, ce qui est appréciable ! 🚭
☺️En résumé je dirais que c’est un retour relativement réussi pour ce Marvel, il plaira aux fans et aux nouveaux publics jeunes je pense ; il n’est pas parfait, mais j’ai passé un bon moment, dans un divertissement familial.
Autre avis
L’avis de Geoffrey Crété d’Écran Large
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public