Enzo

20251 h 42 min
Résumé

Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon.

Métadonnées
Titre Enzo
Titre original Enzo
Réalisateur Robin Campillo
Durée 1 h 42 min
Date de sortie 18 juin 2025
Pays  France Italie Belgique
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Eloy Pohu, Pierfrancesco Favino, Élodie Bouchez, Maksym Slivinskyi, Nathan Japy, Vladislav Holyk, Malou Khebizi, Philippe Petit, Charline Paul, Mounir Margoum, Rosalie Lauer, Julie Nicola, Adriel Sorrente, Yelyzaveta Afonina, Samir Sadoun, Frédéric Féraud, Saïd Hamada, Fraj Talbi, Hamza Talbi, José Gonzalez Caso, Sébastien Piquer, Alexis Molla, Robert Valentin, Mohamed Soumare, Thomas Pirrodi, Fabio Bianciotto, Baptiste Doncarli, Fanny Roger

Avis CinéSam (film vu le : 12/07/2025)

Ce film a pour thème principal le rôle-modèle masculin et ses conséquences sur un adolescent de 16 ans. C’est un « coming of age movie » aussi, à propos de la transition de l’enfance à l’adolescence, voire à l’âge adulte.

Il traite aussi des choix de vie, du métier qu’on souhaite exercer plus tard, de la différences des classes, de l’amour non réciproque… et ce sur fond de guerre en Ukraine, un thème plus que jamais d’actualité.

Le film est très lent, et malgré le talent des acteurs, il pourrait rebuter certains spectateurs.
Heureusement des rebondissements surviennent aux 3/4, surlignant toute l’histoire.

Quelques scènes de tabagisme sont visibles, elles auraient pu ne pas être montrées et le film n’aurait rien perdu de son intérêt ; toutefois dans un milieu ouvrier c’est tout à fait vraisemblable et réaliste.

*ATTENTION spoiler ! (cliquer pour lire quand-même)
Je me suis posé la question : pourquoi Enzo s’est-il laisser tomber ? Plusieurs hypothèses : 1) la chaleur du soleil l’a assomé et il s’est évanoui puis est tombé. 2) il voulait se suicider car il se sent mal, et a été rejeté par la personne pour qui il a des sentiments. 3) il voulait attirer l’attention sur lui, pour qu’on s’occupe de lui. C’est cette dernière hypothèse qui me semble la plus plausible.

La fin survient très abruptement également, néanmoins j’ai bien apprécié la séance, et comme film d’auteur je le trouve plutôt réussi.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.