Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Votre manque de respect pour la réalité ne restera pas impuni.

20222 h 06 min
Résumé

Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

Métadonnées
Titre Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Titre original Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Réalisateur Sam Raimi
Durée 2 h 06 min
Date de sortie 4 mai 2022
Pays  États-Unis
Budget $200 000 000
Recettes
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor, Benedict Wong, Xochitl Gomez, Rachel McAdams, Michael Stuhlbarg, Julian Hilliard, Jett Klyne, Patrick Stewart, Hayley Atwell, John Krasinski, Lashana Lynch, Anson Mount, Charlize Theron, Adam Hugill, Sheila Atim, Bruce Campbell, Ross Marquand, Ako Mitchell, Andy Bale, Momo Yeung, Daniel Swain, Topo Wresniwiro, Eden Nathenson, Ruth Livier, David Tse, Joshua Peace, Nina Jalava, Michael Waldron

Avis CinéSam (film vu le : 04/05/2022)

Ayant pu bénéficier d’un jour de congé, j’ai opté pour une séance de début d’après-midi, afin d’avoir une bonne place dans une des plus belles salles du royaume : le Grand Eldorado de l’UGC De Brouckère.
Connaissant l’engouement (la hype !) prévue pour ce blockbuster tant attendu, deux précautions valent mieux qu’une. Après tout, le premier opus (Doctor Strange, 2016) avait eu un accueil favorable, tant critique que public.
Le temps ensoleillé, en ce mercredi de sortie ciné, a peut être aussi pesé dans la balance : la salle à cette séance était à peu près à moitié remplie, ce qui est plutôt inhabituel à cette heure, en général c’est moins rempli.

Venons-en au film : avec Sam Raimi (le même Sam Raimi de la trilogie Spiderman 2002-2007) aux commandes, je m’attendais à une bonne réalisation et je n’ai pas été déçu.

Comme pour chaque film du MCU il vaut mieux (même si ce n’est pas obligatoire pour apprécier une majorité de l’histoire) avoir vu ou du moins pris connaissance de ce qui s’est passé dans les opus précédents, séries incluses (Wandavision notamment). Sans cela, quelques détails peuvent nous échapper, toutefois cela ne nuit pas à la compréhension générale.

Sur la mise en scène il y a de très belles choses, notamment des transitions et des plans superbes, bien travaillés. Une esthétique particulière, spécifique à chaque univers du multivers.
De l’originalité aussi dans certains affrontements (la bataille musicale !), quelques surprises et retournements de situations bien amenés.

Quelques clins d’œil cinéphiles sont appréciables pour les plus avertis, du moins je pense qu’il s’agissait de références à d’autres œuvres…

Côté points négatifs, j’ai trouvé que la motivation de l’antagoniste principale est un peu tirée par les cheveux, un peu extrême, ma suspension d’incrédulité était fort limite.

Les acteurs et actrices, rien à redire, dans le plus pur style hollywoodien, sans surprises.
Je noterai tout de même que Benedict Cumberbatch joue plusieurs rôles, en quelque sorte, et que cela a le mérite d’être souligné. Il y a aussi des “surprises” qui frôlent le caméo, je n’en dis pas plus.

Les effets spéciaux sont quasiment omniprésents cela va sans dire, ponctués par quelques moments d’humour habituels. La musique signée Danny Elfman vient supporter l’action, et les deux heures et quelques de la séance passent relativement vite.

Si comme chaque vrai fan de Marvel le sait, la scène de mid-credits est à ne pas rater, en revanche la scène de post-credits est seulement amusante pour un dernier rire, elle est tout à fait dispensable, inutile donc de rester jusqu’à la fin une fois que les lumières s’allument !

En résumé ce “Dr Strange 2” est un bon divertissement de grand spectacle qui plaira à un large public.

Autre avis

Le Cinéma de Papa

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

 

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.