L'affaire Collini

Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ?

20191 h 58 min
Résumé

Un avocat accepte de défendre un homme accusé d'avoir tué un vieil homme d'affaire. En enquêtant sur cette affaire, ce jeune homme de droit s'apprête à découvrir le plus gros scandale juridique de l'histoire allemande et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.

Métadonnées
Titre L'affaire Collini
Titre original Der Fall Collini
Réalisateur Marco Kreuzpaintner
Durée 1 h 58 min
Date de sortie 18 avril 2019
Pays  Allemagne
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Elyas M’Barek, Heiner Lauterbach, Alexandra Maria Lara, Franco Nero, Sandro Di Stefano, Frederik Götz, Peter Prager, Axel Moustache, Lutz Blochberger, Stephan Schad, Thomas Limpinsel, Manfred Zapatka, Jannis Niewöhner, Rainer Bock, Catrin Striebeck, Pia Stutzenstein, Hannes Wegener, Annie Kathleen Trettin, Thomas Stecher

Avis CinéSam (film vu le : 20/08/2020)

Sur le conseil d’une amie, je suis allé voir “L’affaire Collini”, autrement je ne pense pas que ce film m’aurait intéressé de prime abord. C’était un bon conseil !

La réalisation est propre, soignée, pour un récit réaliste (c’est peut être pour cela que je n’y aurais pas été par moi même car d’ordinaire je suis plutôt intrigué par le fantastique, la science-fiction,…).
L’histoire est basée sur le bestseller éponyme de l’écrivain criminaliste allemand Ferdinand von Schirach (“L’Affaire Collini”, Gallimard, 2014). Une fois de plus je ne connaissais pas du tout et n’ai pas lu cet ouvrage.

Le jeu des acteurs est plus que correct, ils sont très convaincants dans leur rôle respectif.
Le suspense est prenant pendant les 3/4 du film : quel est le mobile du crime ? Peu à peu on découvre la vérité en même temps que l’avocat qui enquête dans le passé, les flashbacks sont d’ailleurs très réussis.

Au fond de soi on se doute un peu de l’issue finale et puis… des rebondissements surgissent et le scandale éclate !
Ces retournements de situation m’ont fait penser à la série de jeux vidéos “Phoenix Wright : Ace Attorney” (Capcom), dont a aussi été tiré un film “Ace Attorney (Gyakuten Saiban 逆転裁判)” (Takashi Miike, 2012).

L’affaire Collini est donc une séance recommandée (en VO bien sûr), elle ne manquera pas de vous émouvoir.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.