Coupez !

20221 h 51 min
Résumé

Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage.

Métadonnées
Titre Coupez !
Titre original Coupez !
Réalisateur Michel Hazanavicius
Durée 1 h 51 min
Date de sortie 17 mai 2022
Pays  France Royaume-Uni
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 05/07/2022)

Les films de M. Hazanavicius sont toujours des pépites d’originalité (The Artist, OSS 117,…).
Dans cet état d’esprit je suis allé voir “Coupez !”, présenté en film d’ouverture hors-compétition au festival de Cannes 2022.

À la base je ne suis pas du tout fan de zombies, et la première demi heure de la séance tendait à confirmer cela… mais j’ai laissé le bénéfice du doute au réalisateur, je me doutais bien qu’il y avait anguille sous roche car on assiste quasiment à une caricature, les scènes sont exagérées au possible…
Ce n’est qu’en écrivant cet avis que j’ai appris qu’il s’agit d’un remake de “Ne coupez pas” de Shin’ichirô Ueda (2017), que je n’ai bien sûr pas vu, mais je ne le regrette pas car je pense que l’effet de surprise aurait été un peu gâché.

Heureusement la dimension “meta” prend vite le dessus, par flashbacks successifs, et les quelques longueurs, la caméra à l’épaule, les petites bizarreries s’expliquent dans la seconde partie ! Car oui c’est un film en plusieurs temps, ou autrement dit un film dans le film

Les acteurs et actrices sont au top, pas facile d’incarner un personnage qui incarne un personnage ! Attention certains passages sont un peu crades, mais je ne pense pas que ce genre d’avertissement rebute les amateurs du genre.

En résumé, “Coupez !” est une parodie de films de zombies tout en rendant hommage au genre. Il faut une dose solide de 2ème voire de 3ème degré pour saisir tout le potentiel et ce que le réalisateur a voulu exprimer, surtout quand on sait qu’il s’agit d’un remake…!

On peut aussi se rendre compte des aléas qui peuvent survenir durant un tournage…ce n’est pas sans rappeler certaines œuvres de Michel Gondry.

Bref encore une belle réussite pour Monsieur Hazanavicius.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.