Chien 51

20251 h 40 min
Résumé

Dans un futur proche, Paris a été divisé en 3 zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem, deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête.

Métadonnées
Titre Chien 51
Titre original Chien 51
Réalisateur Cédric Jimenez
Durée 1 h 40 min
Date de sortie 15 octobre 2025
Pays  France Belgique
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Stéphane Bak, Hugo Dillon, Louis Garrel, Mélanie Berthinier, Valeria Bruni Tedeschi, Daphne Patakia, Romain Duris, Artus, Agathe Mougin, Kamel Laadaili, Mi Kwan Lock, Thomas Bangalter

Avis CinéSam (film vu le : 16/10/2025)

Le choix d’un film de science-fiction français à gros budget se révèle déjà comme un pari audacieux et plutôt réussi, ce qui reste rare dans le paysage hexagonal. Adapté du roman éponyme de Laurent Gaudé, le film instaure un univers visuel et narratif ambitieux 😊. Le cadre de Paris dystopique bluffant de réalisme fonctionne bien. Un Paris en 2045 divisé en zones sociales, dominé par une intelligence artificielle, voilà un décor intrigant et visuellement dense.

Le casting est super comme annoncé : en tête Gilles Lellouche (Zem) et Adèle Exarchopoulos (Salia) en rôles principaux, avec aussi Louis Garrel, Romain Duris, Valeria Bruni‑Tedeschi, Artus parmi les seconds rôles. Les personnages principaux portent l’intrigue avec conviction et le spectateur « entre dedans sans décrocher ». Les bons effets spéciaux et ce Paris futuriste vraisemblable renforcent l’immersion.

Le scénario classique — une enquête policière dans un contexte dystopique — n’invente pas la roue. Mais c’est tout de même bien exécuté et le film ne traîne pas. On rentre dedans et on ne voit pas le temps passer. Le scénario mêle action, thriller et SF sans fausse note majeure. Le message sur l’IA totalitaire mais inventée par l’homme est clair et pose une réflexion 💡.

En revanche, quelques petites imperfections apparaissent : des moments d’infiltration chez le ministre un peu « faciles », et une scène avec des boîtes de lait que je pensais être un setup n’apporte aucun payoff, notamment. Il n’y a pas de tabac (je n’en ai pas vu en tout cas) mais par contre des drogues sont présentes. La fin n’est pas vraiment intéressante… il manque un petit quelque chose pour que l’ensemble atteigne l’impact qu’il vise. Le titre lui-même prend sens après 20 minutes.

*ATTENTION mini spoiler ! (cliquer pour lire quand-même)
Le n° de matricule de Zem alias Gilles Lellouche est C-51, et il fait référence au fait que Salia (Adèle Exarchopoulos) peut faire de lui son « clébard » le temps de l’enquête.

Au global, ce film prouve qu’un film de science fiction français à gros budget peut tenir ses promesses. On ne reste pas sur notre faim, mais on n’atteint pas non plus la révolution du genre. Pour autant, c’est un divertissement solide, visuellement fort, narrativement fluide. 👍

En conclusion : un film que je recommande pour son univers, son casting, son ambition. Il laisse quelques pistes ouvertes mais remplit sa mission.

Sources :

Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.