Cette musique ne joue pour personne

20211 h 47 min
Résumé

Au cœur d'une ville portuaire où des êtres isolés, habitués à la violence, voient soudain leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l'art. Et leurs quotidiens, transformés par l'amour…

Métadonnées
Titre Cette musique ne joue pour personne
Titre original Cette musique ne joue pour personne
Réalisateur Samuel Benchetrit
Durée 1 h 47 min
Date de sortie 29 septembre 2021
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : François Damiens, Ramzy Bedia, Vanessa Paradis, Gustave Kervern, JoeyStarr, Valeria Bruni‑Tedeschi, Vincent Macaigne, Jules Benchetrit, Bouli Lanners, Bruno Podalydès, Poppée Baschung, Raphaelle Doyle, Constance Rousseau, Saül Benchetrit

Avis CinéSam (film vu le : 12/10/2021)

Ce qui est bien quand un blockbuster sort (voir avis de la semaine dernière), c’est que les autres salles sont moins remplies ! Il y avait moins de 10 personnes dans la séance où j’étais, je n’ai donc pas gardé le masque…

Les scènes de tabagisme sont encore et toujours présentes, à plusieurs reprises, sans rien ajouter comme élément de dramaturgie. Même l’acteur qui joue Sartre (Gustave Kervern)  n’a jamais sa pipe allumée, or là, cela aurait eu du sens, à la limite.

De ce que j’ai compris, chaque personnage suit un objectif plus ou moins égoïste sans se préoccuper des autres ; du moins jusqu’à un certain point… ?

Les nombreux comédiens et nombreuses comédiennes jouent plutôt bien ; tantôt dans un registre dramatique, tantôt comique.

D’ailleurs si on devait catégoriser l’œuvre, je ne sais pas trop où je la classerais, je dirais une comédie de mœurs ? J’ai donc placé cette fiche en drame et comédie.

Un côté décalé et légèrement absurde apparaît aussi, pour la touche de surréalisme à la belge…

Il y a de la violence également, que je qualifierais de violence “douce”. Vers la fin je me suis aussi dit : le message du film ne serait-il pas que l’art, sous quelle forme que ce soit (ici musique, poésie, théâtre) est le refuge contre la barbarie ?

Je crois que le film est un peu trop intello pour moi, je ne suis pas sûr qu’il trouve un large public.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.