Certains l'aiment chauve

Résumé

Zacharie, tout juste trentenaire, file le parfait amour avec Romy. Du jour au lendemain, cette dernière le quitte lorsqu’elle comprend ce que le futur lui réserve : une calvitie précoce. Dans six mois, il sera chauve comme un genou. Pour l’épauler, Il contacte son oncle Joseph qui connait bien le sujet. Au fil de rencontres improbables, de traitements chocs et de stratégies bancales, il va devoir se battre contre son destin !

Métadonnées
Titre Certains l'aiment chauve
Titre original Certains l'aiment chauve
Réalisateur Camille Delamarre
Durée
Date de sortie 16 juillet 2025
Pays  France
Budget 0
Recettes 0
Détails
Média
Statut Disponible
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 16/07/2025)

J’étais quasiment seul — avec deux autres personnes — dans une salle d’environ 200 places, un mercredi en fin d’après‑midi jour de sortie de ce film. Ça résume bien la situation du film face aux blockbusters et au soleil : peu de mise en avant malgré un label « UGC présente », souvent synonyme d’un film qui ne va pas attirer pas les foules.🎬

Personnellement j’ai la chance d’avoir une chevelure abondante : la calvitie soudaine, ça touche beaucoup d’hommes, selon Kev Adams lui-même…Le point de départ d’un film sur la calvitie peut sembler originale et intéressante, en partant du principe qu’on peut rire de tout.

Le casting était prometteur sur le papier, mais l’humour de Kev Adams et de Michael Youn ne fonctione pas vraiment sur moi. Chantal Ladesou, en revanche, m’a fait rire plus d’une fois, et particulièrement lorsque Kev l’a imitée… J’ai aussi apprécié le jeu de Faustine Koziel et Clara Joly, très justes et belles à l’écran.

L’humour est parfois trop lourd, avec des gags faciles et quelques blagues sous la ceinture. Heureusement, on évite la caricature graveleuse que je redoutais après avoir vu la bande-annonce. Quelques répliques m’ont fait sourire, sans plus.

Je passerai sur le fait que les cigarettes et joints dans des scènes sont parfaitement inutiles au scénario, toutefois je ne pense pas qu’il y ait eu ingérence de l’industrie, malgré l’absence de disclaimer en fin de générique.

Le message final est prévisible : accepter qui l’on est, ne pas vouloir changer les autres. En toile de fond, avec l’arc narratif concernant la boisson énergétique, j’ai cru déceler une critique  de l’industrie agro‑alimentaire, idée intéressante mais traitée superficiellement, c’est vrai que ce n’est pas le thème central du film.

Avec ses 1 h 20 de durée (84 minutes) le film est court et le rythme reste correct : on ne s’ennuie pas vraiment, même si on ne rit pas aux larmes.

En résumé, ce n’est clairement pas la comédie de l’été. Son humour « facile » ne plaira pas à tout le monde ; mais pour une séance au calme, c’est un divertissement modeste mais pas totalement inoffensif. À attendre plutôt à la télévision ou en streaming 😊

Sources consultées : AlloCiné, Première, Cinenews, Abus de Ciné, interviews presse avec Kev Adams & Michaël Youn.

Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.

 

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.