Yoroï

20251 h 46 min
Résumé

Après une dernière tournée éprouvante, Aurélien décide de s'installer au Japon avec sa femme Nanako, enceinte de leur premier enfant. Alors que le jeune couple emménage dans une maison traditionnelle dans la campagne japonaise, Aurélien découvre dans un puits une armure ancestrale qui va réveiller d'étranges créatures, les Yokaïs.

Métadonnées
Titre Yoroï
Titre original Yoroï
Réalisateur David Tomaszewski
Durée 1 h 46 min
Date de sortie 29 octobre 2025
Pays  France
Budget 0
Recettes 0
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Orelsan, Clara Choï, Kazuya Tanabe, Bob Brahmi, Skread, Ablaye, Gringe, Clément Cotentin, Alice Yanagida, Hiromi Komorita, Yōko Narahashi, Corinne Puget, Alain Cauchi

Avis CinéSam (film vu le : 31/10/2025)

À la frontière du fantastique, de l’horreur et de la comédie, Yoroï insuffle à l’automne cinématographique une proposition originale et résolument pop, à mi-chemin entre la France et le Japon 🇫🇷🇯🇵. Dès les premières scènes, le spectateur est embarqué dans une aventure rythmée par une armure ancestrale trouvée au fond d’un puits, capable de réveiller des créatures mystérieuses, les yōkais. Le film joue avec cette légende nippone, la transposant dans le quotidien d’Aurélien, musicien désabusé, incarné par Orelsan, qui fuit la célébrité pour se réfugier avec sa femme dans la campagne japonaise.

Le scénario, assez classique et légèrement prévisible, est pourtant bien exécuté et superbement mis en scène 🎥. Les scènes d’action abondent, elles sont magnifiquement chorégraphiées et déploient un bestiaire démoniaque. Le tabac et alcool font partie des monstres à combattre, ça j’aime bien 👹🍶🚬. Cette allégorie grinçante rappelle l’humour décapant et introspectif d’Orelsan, tout en convoquant un fond philosophique sur la célébrité et le burn out, où chaque affrontement nocturne devient le prétexte à une introspection sincère et parfois burlesque.

La fantaisie du film explose dans la mise en scène et la direction artistique : effets spéciaux artisanaux, influences manga et vidéoludiques, humour à la Quentin Dupieux, le Japon est filmé avec autant de tendresse que d’ironie. On se régale des contrastes entre la beauté des paysages et le surréalisme pop des combats 💥🌸. Pourtant, derrière ce carnaval visuel, Yoroï offre aussi une réflexion plus grave sur la filiation, la perte de contrôle et l’identité : Aurélien, en quête de lui-même, doit affronter ses propres démons et même un double maléfique, Orelsama, dans une revisite burlesque et thérapeutique de la notion de « créature médiatique ».

Le long-métrage s’adresse en priorité aux fans de l’artiste, qui y retrouveront ses questionnements philosophiques et sa folie douce, même si, personnellement, le rap n’est pas mon univers de prédilection… Mais le divertissement reste largement satisfaisant, grâce à l’énergie des acteurs, la pénombre évocatrice des décors nippons et l’audace du ton, à la fois mélancolique et effronté 😈🗾. Malgré quelques longueurs et un dernier acte un peu plus pesant symboliquement, Yoroï réussit son pari : faire cohabiter introspection et exorcisme surnaturel dans un cinéma de genre hybride et sincère, à la fois farfelu et touchant.

Sources :
https://mulderville.net/fr/critiques/6781/yoroi
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000172512.html
https://www.abusdecine.com/critique/yoroi/

  1. http://www.cinemaparlant.com/fichesactivites/ft_redigercritique.pdf
  2. https://www.aphg.fr/IMG/pdf/fiche_conseils.pdf
  3. https://devenir-realisateur.com/blog/comment-ecrire-une-critique-de-film/
  4. https://fr.scribd.com/document/643738582/Critique-de-film
  5. https://fr.scribd.com/document/912139218/Comment-ecrire-une-critique-de-film
  6. https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoro%C3%AF
  7. https://www.sonypictures.be/films/yoroi
  8. https://mulderville.net/fr/critiques/6781/yoroi
  9. https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000172512.html
  10. https://www.journaldugeek.com/2025/09/18/yoroi-tout-savoir-sur-le-prochain-film-dorelsan/
  11. https://www.lemagducine.fr/cinema/critiques-films/yoroi-david-tomaszewski-orelsan-critique-film-10078936/
  12. https://www.imdb.com/fr/title/tt33402929/
  13. https://www.senscritique.com/film/yoroi/102722092/details
  14. https://www.unificationfrance.com/article88194.html
  15. https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1000014949.html
  16. https://castprod.com/poste/casting-figurants-de-30-a-70-ans-pour-le-film-yoroi-realise-par-david-tomaszewski-avec-orelsan/
  17. https://www.troiscouleurs.fr/cinema/yoroi-david-tomaszewski-orelsan/
  18. https://www.pathe.be/fr/films-evenements/yoroi-49678
  19. https://www.abusdecine.com/critique/yoroi/
  20. https://www.youtube.com/watch?v=DSjh-MrQrA8

Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.