Résumé
L'infirmière Floria suit le rythme effréné d'un service de chirurgie avec un dévouement inébranlable. Malgré le manque de personnel, Floria s'occupe de ses patients avec expertise et diligence. Mais à mesure que la nuit avance, son travail se transforme de plus en plus en une course contre la montre.
Avis CinéSam (film vu le : 10/10/2025)
Lorsque je suis allé voir « Heldin » dans une petite salle de 80 places, je pensais être seul, puis 2 personnes sont venues s’installer tout proche de moi, alors qu’il y avait plein d’autres sièges…je ne comprends vraiment pas les gens.
Ce film « Heldin » (« héroïne » en allemand) est majoritairement dans la langue de Goethe, avec quelques mots en français parfois, car l’histoire se passe dans un hôpital de Suisse alémanique.
Il est sélectionné pour les Oscars 2026 et a déjà remporté quelques autres prix.
En résumé il s’agit d’une plongée dans le quotidien d’une infirmière d’un service de chirurgie en sous-effectifs. Entre patients pas faciles, médecins trop occupés, appels incessants pour transporter des lits ou autres… le métier d’infirmière (ou infirmier) est vraiment très soutenu, le personnel qualifié manque et elles (ils) ne sont pas reconnu.e.s à leur juste valeur.
Leonie Benesch qui joue Fiora Lindt est remarquable de justesse, la caméra la suit pratiquement tout le temps pendant 1h30 (quelques heures dans le film). Son personnage tente tant bien que mal de garder le sourire, de rester polie et professionnelle.
Le métrage montre au plus près ce qu’est le quotidien de ces braves personnes qui s’occupent de patients hospitalisés du mieux qu’elles peuvent !
Pour une fois le tabagisme est présent à bon escient : dans une scène on voit une patiente sous oxygène qui va fumer sur le balcon, et Fiora vient lui dire d’arrêter, voire de lui confisquer son paquet et son briquet. Cet arc reviendra plus tard, avec une histoire de montre…il y a donc une double utilité : ne pas fumer quand on est sous oxygène (et de manière générale), et une utilité au scénario.
Malgré quelques passages très durs, il y a énormément d’humanité et de bienveillance dans ce film, j’ai ressenti énormément d’empathie pour ces héros et héroïnes du quotidien.
Juste avant le générique, un message est survenu : d’après l’OMS il manquera 13 millions d’infirmières en 2030, ce qui représente un enjeu de santé publique mondial.
Un film salutaire, si j’ose dire, en espérant qu’il réveille les consciences des politiques et décideurs mondiaux, et je lui souhaite de remporter un Oscar !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public