Résumé
Grégoire et Michel ne sont pas de la même génération mais ils sont unis par l’amitié, l’amour de la nature et une grande affection pour un ours échappé d’un cirque.
Avis CinéSam (film vu le : 09/10/2025)
Pierre Richard, âgé de plus de 90 ans, revient devant et derrière la caméra avec une facilité déconcertante, toujours bon pied bon œil, et c’est touchant de voir ce sympathique senior nous offrir un film qui paraît sorti d’un conte. Le film met en scène deux personnages de générations différentes : Grégoire, un vieil ermite incarné par Pierre Richard, et Michel, un jeune Asperger un peu naïf attendrissant, joué par Timi-Joy Marbot. Leur amitié s’est nouée au fil du temps car leur différences par rapport aux autres gens les a rapprochés. L’histoire est autour d’un ours échappé d’un cirque, introduisant un élément sauvage et poétique qui amplifie le caractère philosophique et écologique de l’histoire.
Pendant près d’une heure, le film prend le temps de poser les choses : la nature, le silence, les blessures intérieures, la région de Gruissan comme refuge. Ce n’est pas toujours linéaire, un peu décousu même, mais c’est justement cette liberté narrative qui donne du charme : on se laisse bercer, sourire, réfléchir. On a quelques moments doux dingues, des scènes drôles, des personnages un peu excentriques, une galerie de personnages hauts en couleur venus de tous horizons, qui croisent Grégoire et Michel.
Il y a aussi à un moment dans un souvenir, un bris du quatrième mur assez malin, notamment via des sous-titres, ce genre de clin d’œil qui surprend mais fait mouche. La durée, 1h28, n’est pas trop longue : parfaite pour ce genre de récit presque conte. On n’est pas obligé de le voir au ciné ; l’intimité de certaines images, le calme des échanges, ferait sans doute qu’il passe bien aussi chez soi et ne nécessite pas un grand écran, sauf si on veut voir les splendides paysages d’Occitanie.
Côté négatif : le tabac est présent, notamment par un cigare, ce qui choque un peu dans un film qui prône une sorte d’harmonie avec la nature. Aussi, il faut un peu de temps (environ 1h) avant de tout comprendre, que les enjeux subtils se dévoilent. Certains passages restent flous, on aimerait plus de clarté ou une cohésion narrative un peu plus forte.
En somme, jolie histoire, presque conte, avec des moments d’émotion, un humour sincère, une philosophie modeste, écologique, et un spectacle attendrissant porté par des personnages attachants.
Sources consultées :
Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public