Ex Machina

Rien n'est plus humain que la volonté de survivre

20151 h 48 min
Résumé

Caleb, 24 ans, est programmeur de l'une des plus importantes entreprise d'informatique au monde. Lorsqu'il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu'il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d'un superbe robot féminin.

Métadonnées
Titre Ex Machina
Titre original Ex Machina
Réalisateur Alex Garland
Durée 1 h 48 min
Date de sortie 21 janvier 2015
Pays  Royaume-Uni États-Unis
Budget $15 000 000
Recettes $36 869 414
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 30/06/2015)

Écrit ét réalisé par Alex Garland (28 jours plus tard, Sunshine, Dredd) Ex Machina est un thriller psychologique intense, un triangle amoureux entre deux hommes et une sublime femme robot. Le film explore les thèmes de la nature de la conscience, les émotions, la sexualité, la vérité et les mensonges.
(Source : Cinebel)

Quant j’ai vu la bande-annonce d’Ex Machina, je me suis tout de suite dit qu’il fallait absolument que je voie ce film, car vous me connaissez, je suis fan de science-fiction, de robots et d’intelligence artificielle en particulier. Cependant il n’est pas resté longtemps dans les salles, à savoir, je ne l’ai même pas vu à l’affiche, bien qu’IMdB l’annonce depuis fin mai. J’ai donc vu le film en VOD.

Ce thriller de science-fiction est vraiment très bien foutu. Le travail sur les effets spéciaux, bien que pas très spectaculaires, est quasi invisible : le corps de robot d’Ava est hyper-réaliste,par exemple. En ce qui concerne les acteurs, ils sont peu nombreux mais jouent parfaitement, en particulier Alicia Vikander, très troublante…Le personnage de Nathan (Oscar Isaac) est aussi ambigu et bien mené du début à la fin. Quant à l’Irlandais Domhnall Gleeson (Bill Weasley dans Harry Potter, entre autres !), on ne le présente plus. Enfin, c’est un thriller très efficace dans la mesure où on est vraiment tenu en haleine jusqu’au bout. Les scènes intenses sont renforcées par une bande sonore très assourdissante… j’ai dû plusieurs fois jouer avec les boutons de volume ! Quelques passages m’ont aussi rappelé « Artificial Intelligence: A.I. » (S. Spielberg, 2001). La fin m’a légèrement déplu, car des questions restent en suspens… bien qu’on puisse s’imaginer ce qu’on veut.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.