Résumé
L’histoire a lieu des années après la crise d’identité subie par Tess et Anna, les personnages joués par Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan. Anna est à son tour mère d’une fille et aura bientôt une belle-fille. Confrontées aux défis que pose une famille recomposée, les deux femmes vont découvrir que dans leur cas, la foudre peut frapper deux fois au même endroit.
Avis CinéSam (film vu le : 09/08/2025)
J’ai découvert en VO ce Freakier Friday, une suite du célèbre Freaky Friday (2003) revisitée par Disney avec une idée alléchante : deux échanges cette fois, entre quatre personnes 😉. L’histoire conserve la structure classique des corps échangés, cette fois avec Tess, Anna, Harper et Lily qui se retrouvent dans les corps les uns des autres le temps d’un tour de magie. Ce n’était pas toujours facile à suivre, et ça demande un peu de concentration, surtout si on a l’habitude d’une narration plus fluide : j’y ai noté un rythme plus soutenu, ce qui peut faire que un « vieux » comme moi n’a pas tout saisi en une seule fois 😅.
Je l’ai bien ri néanmoins, grâce à des blagues sur les personnes âgées (moins sur les jeunes, m’a-t-il semblé…) et une ambiance clairement familiale et légère. Le casting remonte du premier film avec Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan, rejoints par de nouveaux visages comme Julia Butters et Sophia Hammons, et tous semblent s’être bien amusés pendant le tournage, ce qui donne une complicité visible à l’écran 🎬.
Le scénario n’est pas exactement le même, et heureusement : si cette nouvelle version insiste toujours beaucoup sur l’importance de la famille, et sur l’évolution des personnages qui voient et comprennent mieux le point de vue de l’autre, un peu le principe du film original 👨👩👧👧, il y a également des éléments nouveaux, de par les 4 protagonistes et les situations différentes, avec les nouveaux personnages entre autres. On n’est pas dans du copier-coller, ce qui apporte une fraîcheur bienvenue. Je note aussi un petit bêtisier au début du générique de fin, qui ajoute une touche de fantaisie et de derrière-les-caméras appréciable 🎞️.
Il n’y a pas de scène de tabagisme mais quelques scènes d’alcool, dans un cadre très sage. À mon sens, ce n’est pas nécessairement à voir au ciné, on peut très bien le voir en streaming confortablement chez soi 📺. Le film est sympathique, familial, et les spectateurs connaissant le 1er volet y repéreront des références supplémentaires, mais il est tout à fait possible de le voir sans avoir vu le premier opus — l’histoire se tient et fonctionne bien en autonomie 👍.
Pour conclure, je dirais que Freaky Friday 2 est un film fun qui fait sourire, qui mise sur les liens familiaux, les quiproquos intergénérationnels et un casting complice. Je le reverrais volontiers en VF pour voir comment certaines blagues ont été traduites 😉.
Sources :
– ReelViews review du film Freakier Friday (Disney, 2025) donnant les détails du scénario, casting, échanges entre quatre personnages et ton général du film (Reelviews Movie Reviews)
– Actualités récentes autour de Freakier Friday (Jamie Lee Curtis défendant le film après des critiques, mention de Disney) (mensjournal.com, usnews.com)
Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public