Natacha (presque) hôtesse de l’air
Chasing your dreams can lead to the craziest escapades!
Résumé
Depuis sa plus tendre enfance, Natacha est bien décidée à devenir hôtesse de l’air afin d’échapper aux diktats d’une époque où la femme se doit de rester à la maison. Alors que son rêve est enfin sur le point de se réaliser, elle se retrouve embarquée malgré elle dans une course poursuite à travers l'Europe pour récupérer la Joconde.
Avis CinéSam (film vu le : 27/04/2025)
Adaptation libre de l’univers de François Walthéry, Natacha (presque) hôtesse de l’air décolle avec légèreté et humour, dans une veine résolument grand public ✈️🎬. Si le film ne s’appuie a priori pas totalement sur une intrigue précise tirée des albums (probablement le 7ème : « L’hôtesse et Monna Lisa », mais pas besoin d’avoir lu la BD pour apprécier), il en restitue bien l’esprit pulp et les codes vintage, tout en les modernisant avec une bonne dose d’autodérision et d’anachronismes savamment dosés 🕶️📻.
La mise en scène de Noémie Saglio (à qui l’on doit Connasse, princesse des cœurs et Parents mode d’emploi) évite l’écueil de la reconstitution figée pour proposer un ton vif et souvent absurde, qui lorgne parfois du côté du cartoon 🎠. Dès les premières minutes, les rires fusent grâce à un rythme enlevé et à une voix off pleine de malice (celle de Fabrice Luchini !) qui donne au film un charme tout particulier 📢😄.
Camille Lou, pétillante et parfaitement à l’aise dans son rôle de Natacha intrépide, forme un duo complice avec Vincent Dedienne, drôle sans jamais être envahissant. Le film navigue entre comédie d’action et parodie nostalgique, avec des scènes rocambolesques, quelques clins d’œil pop-culture bien sentis, et un humour bon enfant qui fonctionne sur plusieurs niveaux 🎭🛩️.
L’esthétique 60s est très réussie, mais on pourra tiquer sur la représentation du tabac, omniprésent à l’écran – certes fidèle à l’époque, mais pas indispensable pour autant 🚬🤨. Aucun avertissement ou prise de distance au générique ne vient contrebalancer ce choix, ce qui peut laisser une impression étrange dans un film grand public contemporain.
Enfin, le regard porté sur la condition féminine joue intelligemment du contraste entre les années 60 et aujourd’hui : les dialogues anachroniques semblent volontaires, comme un clin d’œil critique aux stéréotypes d’hier – sans que cela n’alourdisse la légèreté du propos 👩✈️💬. Le film se clôt sur un générique façon cartes postales, joli clin d’œil final à l’univers de la BD 📮🌍.
En somme, Natacha (presque) hôtesse de l’air n’est pas un chef-d’œuvre, mais il assure son vol avec humour et efficacité. Une comédie familiale accessible, au ton à la fois rétro et décalé, qui donne envie de (re)découvrir l’univers original de Natacha 📚🍿.
Souhaites-tu que je rédige aussi un court résumé pour les réseaux sociaux ?
Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public