Résumé
Aujourd’hui, en 2024, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d'entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l'état des lieux. Ces lointains "cousins" vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d'une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans.
Avis CinéSam (film vu le : 20/06/2025)
Le dernier film de Cédric Klapisch propose un véritable voyage dans le passé, en oscillant entre 1895 et 2024. Quatre cousins (qui en représentent plusieurs dizaines) héritent d’une vieille maison en Normandie et découvrent l’histoire d’Adèle Meunier, leur ancêtre, qui quitte la campagne pour Paris à la fin du XIXᵉ siècle. Un contraste temporel élégant et poétique, où le présent se révèle être le futur d’un passé plein de promesses. 😊
L’immersion dans le Paris de la Belle Époque est visuellement somptueuse. Klapisch organise un dialogue entre deux époques, mettant en parallèle l’effervescence artistique et technologique de 1895 (prise de vue, peinture impressionniste, premiers films) avec notre époque de réseaux sociaux et smartphones. Ce montage raffiné, presque pictural, suscite la réflexion sur les similitudes et différences entre les époques. 😉
Le mystère autour d’Adèle est savamment écrit. On suit avec plaisir la quête de ses descendants, qui retrouvent son histoire grâce à des photos, des lettres et des visions via ayahuasca. Le dénouement, entièrement satisfaisant, lève tous les voiles et boucle le récit avec justesse. 😊
Le casting brille. Cécile de France est remarquable dans un rôle de composition qui m’a fait pouffé légèrement ; quelques acteurs incarnent différents rôles pour souligner les résonances entre les générations. Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne, Julia Piaton, Zinedine Soualem, Paul Kircher, Vassili Schneider – tous offrent des prestations nuancées, ancrant leurs personnages avec naturel. 👌
Plus comédie dramatique que pure comédie, le film est plaisant, avec des moments de rire subtil, mais c’est surtout l’émotion qui prime. Un équilibre justifié : la douceur, la nostalgie et l’intelligence occupent le devant de la scène, bien plus que les gags. 😌
En résumé, La Venue de l’avenir est une œuvre élégante, contemplative et intelligente, typiquement klapischienne. Elle interroge le temps, la mémoire, le lien ancestral, et montre combien le présent est suspendu entre ce qui nous précède et ce qui nous attend. Un film qui fait réfléchir, sourire et émouvoir.
Sources consultées :
- Cannes 2025 review: La venue de l’avenir (Cédric Klapisch) – ICSFilm (4 semaines)
https://icsfilm.org/festivals/cannes/2025-cannes/cannes-2025-review-la-venue-de-lavenir-cedric-klapisch/ - Colours of Time (film) – Wikipedia (6 jours)
https://en.wikipedia.org/wiki/Colours_of_Time_(film) - ‘Colours Of Time’ review: Cédric Klapisch delivers a crowdpleasing… – ScreenDaily (dernier mois)
https://www.screendaily.com/reviews/colours-of-time-review-cedric-klapisch-delivers-a-crowdpleasing-comedy-of-france-past-and-present/5205120.article - Review: Colours of Time – Cineuropa (4 semaines)
https://cineuropa.org/en/newsdetail/477749/ - Cédric Klapisch, avec La Venue de l’avenir… – Le Vif/Focus (3 jours)
https://focus.levif.be/cinema/cedric-klapisch-que-vaut-son-nouveaux-films-la-venue-de-lavenir/ - La venue de l’avenir (2025) – IMDb
https://www.imdb.com/title/tt31411349/ - La Venue de l’avenir – Wikipédia FR (4 jours)
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Venue_de_l%27avenir - La Venue de l’Avenir by Cédric Klapisch… – Sortir à Paris
https://www.sortiraparis.com/en/what-to-do-in-paris/cinema-series/articles/327005-la-venue-de-l-avenir-by-cedric-klapisch-presented-out-of-competition-at-the-cannes-festival-2025 - Critique de “La venue de l’avenir”… – L’Echo (4 jours)
https://www.lecho.be/culture/cinema/sorties-cine/critique-de-la-venue-de-l-avenir-petit-precis-de-genealogie-signe-klapisch/10612105.html - Interview with Cédric Klapisch about La Venue de l’avenir – Festival de Cannes (22.05.2025)
https://www.festival-cannes.com/en/2025/interview-with-cedric-klapisch-about-la-venue-de-lavenir-colours-of-time/
Cet avis a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public