Victoria

affiche

– Titre original : Victoria

– Date de sortie : 14 septembre 2016 (vu en avant-première le 30 août 2016)

– Réalisé par : Justine Triet

– Synopsis : Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu’elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

– Avis : Virgnie Efira est Victoria, une mère divorcée d’une trentaine d’années qui tente d’élever tant bien que mal ses deux filles. Derrière son cynisme et son sarcasme se cache un état émotionnel proche du breakdown. Elle verra sa vie prendre un nouveau tournant lors d’un mariage chaotique d’un ancien ami.

« Super héroïne des temps modernes » : le sous-titre est trompeur. Victoria est loin d’être une héroïne au sens propre du terme. En revanche, le film complet s’avère être une ode au féminisme contemporain. Vive Justine Triet, qui a compris qu’aujourd’hui, le féminisme se combat sur un nouveau front. Il n’est pas question ici de mettre la femme, belle et maternelle sur un piédestal, perchée bien au-dessus de l’homme sale et violent, mais bien de procéder à un énorme nivellement vers le bas, en montrant la femme et l’homme tels qu’ils sont : des gens. La femme et l’homme ont tous les deux des émotions, des envies, des défauts, des qualités, des peurs, des regrets, et ce n’est pas pour autant qu’ils sont moins un homme ou une femme. Comme disait l’autre, on ne naît pas femme, on le devient. 

En abordant de nombreuses thématiques différentes comme l’amour, la mère, la modernité, la réalisatrice nous livre un portrait génial et chaotique de la société comme un groupe de personnes qui tente difficilement de garder la tête en dehors de l’eau, et qui apprend simplement à faire mieux semblant avec le temps…  

En ce qui concerne Virginie Efira, elle reste dans une prestation pour laquelle nous la connaissons. Cependant, nous savons aujourd’hui qu’elle ose se mouiller. Nous sommes définitivement bien loin de Mégamix, et ça, c’est tout de même une victoire. 

Avis écrit par William Van Heertum. Merci à lui pour son aimable contribution ! 

– Cotation (William) : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.
– Cotation (Sam) : 7/10 – Bon film.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire