Valérian et la Cité des Mille Planètes

valerian

– Titre original : Valerian and the City of a Thousand Planets

– Date de sortie : 26 juillet 2017

– Réalisé par : Luc Besson

– Synopsis : Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha – une métropole en constante expansion où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d’Alpha, une force obscure qui menace l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l’avenir de l’univers.

– Avis : Fans du Cinquième Elément, Léon, Lucy et du travail de Luc Besson, courez voir Valérian…ou pas !
D’abord l’histoire, adaptée des bandes dessinées des années 1970 « Valérian et Laureline » de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, est palpitante, prenante, le temps passe vite, on assiste à plein d’originalité et de découvertes visuelles ; et même si on est bombardés d’informations, on comprend tout et l’histoire est cohérente, même pour les personnes moins familières avec la science-fiction. Les effets spéciaux des décors, costumes, espèces, technologies, planètes,…. sont vraiment bien réussis, je parlerais de claque visuelle dans l’action ! La 3D n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

Les acteurs sont corrects, les principaux comme secondaires. Il y a énormément d’acteurs en CGI (Computer-Generated Imaging – imagerie générée par ordinateur) au milieu d’une poignée d’humains « réels ». Rihanna est une excellente surprise et plaira à beaucoup de monde je pense ! Par contre les voix françaises sont assez moyennes et troublantes. En effet, je me suis trompé de séance lors de l’avant-première…avec la foule en cette période estivale, dans la précipitation, j’ai choisi la séance en VF… 🙁 j’irai revoir en VO dès que possible.

Ensuite l’ambiance du film est fantastique, cependant je m’attendais à encore plus fort… j’aimerais beaucoup que Valérian devienne une franchise ; pour cela il faut que ce film génère énormément d’entrées et que Besson ou d’autres réalisateurs aient l’envie de continuer…! Les albums de BD ne manquent pas de contenu.
La musique quant à elle est signée Alexandre Desplat, un compositeur de talent ; mais elle ne révèle rien de particulièrement marquant non plus, on n’a plus la musique en tête à la sortie. Je suis resté jusqu’à la fin du générique – il n’y a pas de bonus –  et le lendemain j’avais déjà oublié l’air. Contrairement au Cinquième Élément (compositeur Eric Serra), où les musiques me reviennent aisément 30 ans plus tard…

La plupart des spectateurs créeront des parallélismes avec Avatar, Star Wars,…car de nombreuses références de ces films de SF sont inspirées des bandes dessinées de Christin et Mézières, c’est assez évident et ce n’est pas un secret. Quelques messages et valeurs que j’apprécie sont aussi des sujets abordés au cours de l’intrigue. J’ai également noté plusieurs incohérences, ou en tout cas passages qui me semblaient étrangement présentés ou développés…
En bref c’est du grand spectacle qui impressionne visuellement mais qui déçoit pour le reste, car il manque légèrement de saveur.

– Cotation : 7/10 – Bon film.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logodurendalfdfoblikon

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire