Une Merveilleuse Histoire du Temps (The Theory of Everything)

afficheDate de sortie : 21 janvier 2015

Réalisé par : James Marsh

Synopsis : 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.

Avis : Une Merveilleuse Histoire du Temps (The Theory of Everything = La théorie du tout) est une très belle histoire vraie et émouvante. Stephen Hawking a gardé beaucoup d’humour malgré sa condition, comme on le voit aussi dans ses apparitions médiatiques réelles (je pense notamment à la saison 5 épisode 21 de la série The Big Bang Theory sur CBS).

Le film montre le rôle de l’amour de son épouse, du support qu’elle lui a apporté tout au long de sa vie. La performance de l’acteur Eddie Redmayne (déjà vu dans Les Misérables de T. Hooper, 2012; entre autres) est vraiment impressionnante. Les acteurs principaux sont bien entourés avec les autres personnages. Le contexte de l’époque est aussi bien restitué comme dans The Imitation Game. Cette histoire est la preuve que les défis les plus difficiles peuvent être relevés !

Cotation : 8/10 – Très bon film, à voir.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

Bande annonce :

 

 

Un commentaire à Une Merveilleuse Histoire du Temps (The Theory of Everything)

Laisser un commentaire