Tous les soleils

tlsDate de sortie : 30 mars 2011

Réalisé par : Philippe Claudel

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Synopsis : Alessandro, professeur italien de musique baroque d’une trentaine d’années, est un père veuf qui vit avec sa fille Irina, 15 ans, et son frère Luigi, un anarchiste pacifiste réclamant le statut de réfugié politique en France, car il est anti-Berlusconi. Alessandro ne partage pas ses idées, il est venu en France avec sa femme, et se considère comme chez lui en France à présent, il n’est pas pour autant aussi révolutionnaire que son frère. Irina, elle, s’entend plutôt bien avec son oncle Luigi, mieux qu’avec son père d’ailleurs !

Parfois, Sandro (comme l’appelle son entourage) a l’impression d’avoir deux adolescents sous sa responsabilité, mais lui-même ne voit pas que sa propre vie n’est pas géniale non plus. Certes il voudrait être un père modèle, mais il ne veut pas reconstruire sa vie amoureuse pour ne pas souiller le souvenir de son épouse décédée dans un accident.
Heureusement Sandro est entouré d’une bande de copains qui l’empêchent de se sentir seul, notamment ses amis dans l’orchestre baroque dont il fait partie. A ses heures, Sandro fait aussi la lecture dans un hôpital pour les patients qui le souhaitent. Au moment où sa fille découvre ses premiers amours, la vie de Sandro va basculer, suite au décès d’une patiente à qui il a fait la lecture pendant un certain temps…

Avis : Philippe Claudel est avant tout un écrivain mais c’est aussi le réalisateur de « Il y a longtemps que je t’aime » (2008). C’est donc son deuxième film en tant que réalisateur.. Sa plume se ressent fort au niveau des dialogues, qui ont une place très importante dans le film (évidemment !). On sent l’homme de plume derrière le scénario. Les paysages sont magnifiques, je ne savais pas qu’il y avait du soleil toute l’année à Strasbourg… L’histoire est touchante, on passe du rire à des moments plus tendres ou un peu dramatique, sans jamais tomber dans le mélodrame triste. Le personnage de Luigi est celui qui apporte le plus d’effets comiques…

A noter aussi que les musiques de la Tarentelle sont excellentes pour les amateurs du genre baroque.

Lien Allociné

Lien IMDb

Laisser un commentaire