Thor

oblivionDate de sortie : 27 avril 2011

Réalisé par : Kenneth Branagh

Synopsis : Sur la planète Asgard, le vieux Père de toutes choses, Odin, va proclamer roi son fils Thor. Lors de cette cérémonie, les Géants des glaces venus de la planète Jotunheim attaquent Asgard pour récupérer un coffret symbole de leur puissance, qui a été volé lors d’un conflit entre Asgard et Jotunheim. Une trève a été déclarée, mais pour se venger de cette attaque, le jeune Thor désobéit à son père et part attaquer Jotunheim avec quelques compagnons. Le Roi de Jotunheim, Laufey, provoque Thor et celui-ci lance le combat. Odin arrive pour essayer de rétablir le calme, mais Laufey dit à Odin que Thor vient de redéclencher la guerre. Odin ramène Thor et ses compagnons sur Asgard, et pour le punir, il retire les pouvoirs de Thor et le condamne à l’exil sur Terre, malgré les efforts de son frère Loki pour convaincre Odin de ne pas l’exiler. Thor va heurter lors de son arrivée sur Terre la camionnette d’une jeune scientifique, le Dr Jane Foster…

Avis : Excellent film Marvel, si on aime les comics américains, c’en est une belle adaptation ! Décors magnifiques (Asgard est une pure merveille !), costumes prestigieux, histoire mythologico-comico-science-fictionno-fantastique (waw !), acteurs hollywoodiens dignes des grands blockbusters. J’ai adoré ! Pourquoi seulement 8/10 alors ? Parce que je trouve qu’il y aurait pu avoir un peu plus d’aspects mythologiques, et j’ai moyennement aimé la sempiternelle intrusion des « unités spéciales » (ici appelées SHIELD) du gouvernement des Etats-Unis. Ils sont partout, je ne peux plus les voir !!! La mode des « Experts », ça m’exaspère…

A part ça, les effets spéciaux sont excellents, la 3D est bien foutue aussi. Dans un autre registre : Chris Hemsworth en vaut la peine, c’est un bon acteur, en compagnie d’Anthony Hopkins (dans le rôle d’Odin) et Natalie Portman, qui sont entourés d’acteurs moins connus mais tout aussi talentueux !

A noter :

  • A la réalisation, on retrouve Kenneth Branagh, un acteur et réalisateur britannique célèbre. Il a notamment joué dans « Hamlet », « Walkyrie », « Harry Potter »,… et il a réalisé beaucoup d’œuvres de Shakespeare.
  • Jaimie Alexander, qui joue le rôle de Sif (une guerrière amie de Thor), est connue notamment pour avoir joué Jessi dans la série « Kyle XY ».
  • Un « Thor 2 » sortira fin octobre 2013.
  • Parallélisme avec « Iron Man » (j’ai mis un spoiler au cas où certains ne l’ont pas encore vu ; pour lire le spoiler, sélectionnez le texte entre les étoiles) :

********************************Spoiler***************************************
A la fin du film « Iron Man 2 », après le générique, on peut voir une scène de « Thor » : l’arrivée du marteau sur Terre en arrière-plan, et en avant-plan un agent de SHIELD qui communique par radio « ça y est, on l’a trouvé ».
Dans « Thor », lorsque le Destructeur arrive sur Terre, un agent de SHIELD demande à Coulson « c’est le nouveau Stark ? », Coulson répond « je ne sais pas, il ne me dit pas tout »…

********************************Fin du spoiler***************************************

Cotation : 8/10 – Très bon film, à voir.

Lien Allociné

Lien IMDb

Bande annonce :

Laisser un commentaire