The Tree of Life

tolDate de sortie : 18 mai 2011

Réalisé par : Terrence Malik

Cotation : 7/10 – Bon film.

Synopsis : Un homme devenu architecte repense a son passé. Il téléphone a son père pour lui demander pardon. Dans les années ’50, étant l’aîné d’une famille de trois enfants, il se remémore sa naissance, son enfance, l’amour de sa mère, partagé entre ses frères et lui, les moments de joie et de tristesse, en particulier la perte d’un de ses frères, et l’éducation autoritaire de son père.

Avis : De très belles images, mélangées à un fragment d’histoire…ce film est à mon avis davantage à regarder comme une oeuvre d’art (une peinture, une sculpture, …) que comme un film « classique », avec une histoire du début à la fin. En effet, les scènes jouées sont entrecroisées avec des images de l’univers, de la nature, de la naissance,… il y a même des dinosaures !

Une profonde réflexion sur le sens de la vie, sur la religion aussi. Peu de dialogues dans ce film très long. Dans une salle de cinéma presque pleine, plusieurs personnes ont quitté la salle après une-demi heure de séance (déjà les 20 minutes de publicités avant le film peuvent paraître longues…), la première partie du film commençant très lentement. Puis on voit quelques images de la famille qui perd un enfant. Ensuite à nouveau une longue série d’images de la nature… vers le milieu du film, on repasse l’enfance des années 50, dans cette même famille qui peut paraître un peu bizarre parfois. Et à la fin, de nouveau des images de la nature…J’ai bien aimé cette originalité, sans pour autant crier au génie.
En résumé, n’allez pas voir ce film si vous voulez vous détendre sans prise de tête. C’est un film très particulier, très profond, philosophique sur le sens de la vie.

Lien Allociné

Lien IMDb

Laisser un commentaire