(The) Hunger Games

hgDate de sortie : 21 mars 2012

Réalisé par : Gary Ross

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Synopsis : Nous sommes dans le futur, à Panem, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord. Panem est divisé en douze districts, dirigés par le Capitole. Le gouvernement du Capitole oblige chaque district à envoyer périodiquement un garçon et une fille âgés de douze à dix-huit ans, pour participer au grand évènement télévisuel : les Jeux de la Faim (« Hunger Games »). Ces « Hunger Games » sont un moyen de commémorer l’histoire des districts (autrefois au nombre de treize), et la bataille qui a mené à la destruction de l’un d’entre eux. Les enfants sont un « tribut » que les districts doivent « payer » au Capitole pour le remercier de sa bienveillance et sa protection, malgré les révoltes passées. Dans le 12ème district, le plus pauvre, la jeune Katniss Everdeen, 16 ans, se porte volontaire aux 74èmes Jeux pour sauver sa petite sœur de 12 ans qui avait été tirée au sort, alors qu’elle n’avait que peu de chances d’être désignée. Katniss part donc avec Peeta, le garçon qui a été désigné d’office avec elle pour ce district. Un seul des 24 concurrents survivra. Katniss a beaucoup d’habileté et de talents, elle peut gagner ces Jeux. Quels choix va-t-elle faire ?

Avis : Le film qui fait un carton au box-office américain pourrait bien aussi être un grand succès chez nous. L’histoire, première partie d’une trilogie, est adaptée d’un roman éponyme de 2008 écrit par Suzanne Collins. Cette histoire a reçu des récompenses et a énormément de succès auprès des ados, au point que certaines sources parlent même du « nouveau phénomène » après « Harry Potter » et « Twilight ».

Mis à part que l’on s’attend à ce qui va se passer dans les grandes lignes (chutttt ! je ne dirai rien !), je trouve que les acteurs sont très bons, les décors et effets spéciaux sont plutôt réussis et la morale, ou la réflexion du moins, qu’on peut en tirer est assez intéressante ; en effet, une télé-réalité du futur, dans laquelle les participants enrôlés de force doivent s’entre-tuer pour gagner… Va-t-on un jour en arriver à cette dérive ? J’espère que non.

Accrochez-vous, le suspense est prenant à certains moments, et les 2h20 passent plus vite qu’on ne le pourrait croire. Heureusement l’esprit du film est plutôt optimiste !… A noter que la fin laisse présager un deuxième volet, Wikipédia dit même qu’il y aurait 4 films en préparation pour adapter les trois livres… Le deuxième volet est prévu pour novembre 2013. A suivre de près !

Lien Allociné

Lien IMDb

Laisser un commentaire