The Greatest Showman

the_greatest_showman

– Titre original : The Greatest Showman

– Date de sortie : 3 janvier 2018

– Réalisé par : Michael Gracey

– Synopsis : The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

– Avis : Comme à mon habitude, c’est intrigué par la bande-annonce et aussi par des critiques contradictoires que j’ai été quelque peu poussé à aller voir ce film.
Le scénario est la biographie plus ou moins correcte de Phineas Taylor Barnum, le créateur du cirque du même nom. Je ne connais pas la vraie histoire en détails mais il m’a semblé que c’était fort romancé dans cette réalisation, il n’est pas impossible que des faits réels ait été modifiés pour les besoins du film. D’ailleurs à aucun moment du début il n’y a de message disant que le scénario est inspiré de la vie de P.T. Barnum…

Au niveau des acteurs, ils sont très bien, ils dégagent une bonne dynamique et beaucoup d’énergie. Hugh Jackman s’en tire pas trop mal, cependant il semble un peu « faux » par moments, on a tellement l’habitude de le voir en Wolverine…Je ne dirais pas que c’est un rôle à contre-emploi, il fait de son mieux et reste un bon acteur. C’est juste que le regard du spectateur est critique… L’ambiance du 19ème siècle est reproduite assez admirablement, les décors et costumes sont plus qu’honnêtes, normal avec un budget de 84 millions de dollars (Source IMDb) ! Le film est très musical, de nombreux passages sont chantés, et d’ailleurs cela m’a fait penser à des Disney ! On peut aussi établir un parallélisme avec une ambiance de conte par moments, et à ce titre je dirais que le réalisateur ne prend pas de risques, c’est un biopic assez classique, sans fantaisie spécifique, bien ficelé.  En conclusion, The Greatest Showman est un film tout public qui prône l’ouverture d’esprit, à voir comme un bon spectacle sans prise de tête. « L’art le plus noble est celui de rendre les gens heureux« , – P.T. Barnum.

– Cotation : 7/10 – Bon film.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire