The Artist

afficheDate de sortie : 12 octobre 2011

Réalisé par : Michel Hazanavicius

Synopsis : Hollywood, 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.

Avis : Film surprenant entièrement en noir et blanc (à l’ère de la 3D !), dans lequel les acteurs principaux rendent hommage au cinéma muet et au début du cinéma parlant. Les costumes et les décors d’époque nous plongent à fond dans l’histoire et le manque de couleur n’est pas du tout gênant, contrairement à ce qu’on peut penser.

Dans cette comédie romantique, deux « acteurs » hors du commun ont une grande place : le chien, un vrai personnage à part entière, et la musique, restituant parfaitement l’ambiance des films muets de l’époque. L’idée du « film dans le film » est assez réussie, la qualité de l’image est superbe, les transitions aussi.

Cette oeuvre, qui a reçu de nombreuses récompenses (voir ci-dessous), est un vrai petit bijou pour les cinéphiles. Une question se pose cependant : à qui le titre du film fait-il référence ? George Valentin ou Peppy Miller ? Pour ma part j’en ai conclu qu’il s’applique aux deux, et c’est pour ça qu’on a laissé le titre en anglais, pour laisser le choix au spectateur…

L’histoire est inspirée de la véritable histoire de John Gilbert et Greta Garbo. Les récompenses que ce film a reçu sont : le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2011 pour Jean Dujardin, deux Spotlight Awards au Hollywood Film Festival pour Bérénice Béjo et Jean Dujardin, une Palme Dog au Festival de Cannes 2011 pour le chien Uggy (dans le rôle de Jack, le chien de George Valentin), ainsi qu’un Audience Award en tant que « Best Narrative Feature » au Festival international du film des Hamptons pour Michel Hazanavicius.

Cotation : 8/10 – Très bon film, à voir.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire