Super 8

super8Date de sortie : 27 juillet 2011

Réalisé par : Jeffrey Jacobs Abrams

Synopsis : Nous sommes dans une petite ville de l’Ohio appelée Lilian, durant l’été 1979. Alors qu’ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

Avis : Je ne saurais pas commencer cette critique sans parler de Spielberg, car à tort ou à raison, je l’ai souvent entendu comme étant aux commandes de cette réalisation : « le dernier Spielberg », « Super 8, le film de Spielberg »… Certes notre brave Steven apparaît au générique comme producteur, car cette histoire, assez originale, parle bien sûr d’extra-terrestres (eh oui, sinon Spielberg ne serait pas de la partie…mdr), mais c’est bien J.J. Abrams le réalisateur. La société de production de Spielberg, Amblin Entertainment, et la boîte d’effets spéciaux ILM (Industrial Light and Magic) ont bien participé à cette production, entre autres, ce qui démontre l’implication de S.Spielberg.

Parlons du film en lui-même à présent : replongeant 30 ans en arrière, nous sommes spectacteurs d’évènements inexplicables et/ou effrayants. J’avoue avoir sursauté à plusieurs reprises, cependant je ne classerais le film comme « film d’horreur », comme je l’ai lu sur certains sites. Pour moi, il s’agit bien là d’un thriller de science-fiction, avec des acteurs peu ou pas connus, notamment dans les enfants, qui jouent remarquablement bien.
Le scénario du début nous intrigue. Pourquoi ce train a-t-il déraillé (de façon hyper spectaculaire, d’ailleurs) ? Puis on plonge de plus en plus dans le mystère…même si la trame se dévoile peu à peu. Les effets spéciaux sont bien foutus (normal avec ILM !), le spectateur en a pour son argent !
Par contre la fin m’a déçu quelque peu, il y a des incohérences à mon goût. Cela reste toutefois un bon film, bien rôdé et qui ravira les amateurs du genre.
Encore une remarque : je constate une fois de plus que comme dans d’autres films et/ou séries TV, l’entiereté du scénario repose sur une décision stupide de l’armée américaine, ils font le mauvais choix… Est-ce que les cinéastes seraient anti-militaires ?
Oh et puis, pour ceux qui iront le voir : je vous conseille de rester pour regarder le générique !

A noter : J.J Abrams est connu comme réalisateur de Mission Impossible 3, Startrek, notamment ; et comme producteur de Cloverfield, Star Trek,…c’est aussi bien sûr le créateur des séries Alias, Lost, Fringe…

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Lien Allociné

Lien IMDb

Bande annonce :

Laisser un commentaire