Snowden

snowden

– Titre original : Snowden

– Date de sortie : 2 novembre 2016

– Réalisé par : Oliver Stone

– Synopsis : Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des services de renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée. En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication. Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.

– Avis : Le réalisateur Oliver Stone est connu pour des grands films politiques à controverse, comme Platoon (1986), JFK (1991), ou encore W, l’improbable président (2008) parmi tant d’autres films… Il raconte ici à échelle humaine, compréhensible par tout le monde, une affaire d’informations et d’ordinateurs assez compliquée.
Basé sur des faits réels, le scénario retrace, via flashbacks successifs, le parcours d’Edward Snowden au sein des agences de renseignements américaines et ensuite sa fuite hors de ce milieu. Joseph Gordon-Lewitt incarne avec justesse l’analyste qui a dévoilé des renseignements top secrets. Les spectateurs paranoïaques vont le devenir encore davantage en regardant cette histoire… d’autre part cela fait du bien de savoir que certaines personnes ne recherchent pas le pouvoir et l’argent, qu’elles peuvent se montrer altruistes et généreuses.
Personnellement je suis pour les libertés individuelles et pour la liberté de choix. Tout le monde devrait voir ce film pour se faire une idée et agir en conséquence.

– Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logodurendal

 

 

 

 

 

Bande annonce :
19

Laisser un commentaire