Skyfall

skDate de sortie : 26 octobre 2012

Réalisé par : Sam Mendes

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Synopsis : (le résumé ci-après est la traduction libre d‘IMDB.com – il résume fort l’histoire sans dévoiler l’intrigue).
La loyauté de Bond envers M est testée alors que le passé refait surface pour la hanter. Le MI6 est la cible d’une attaque terroriste, après un piratage informatique. 007 devra traquer la menace et la détruire, à n’importe quel prix.

Avis : Dans ce 23ème James Bond, Daniel Craig incarne avec brio le célèbre espion britannique pour la troisième fois, après « Casino Royale » et « Quantum of Solace ». Le réalisateur Sam Mendes (« American Beauty », « Jarhead »,…) a fait du très bon travail, bien soigné, avec tout ce qu’il faut pour un film d’espionnage réussi : action, courses-poursuites, scénario et suspense bien dosés, … et évidemment les « James Bond Girls » toujours aussi sexy (Naomie Harris et Bérénice Marlohe, entre autres…).

Le film commence avec une scène d’action, pendant une bonne vingtaine de minutes, puis conformément à la tradition, le générique en formes abstraites est dévoilé : une véritable oeuvre d’art à lui tout seul, accompagné de la splendide chanson « Skyfall » interprétée par Adele. Au cours du film, on découvre des décors splendides, avec des vues de Shangai éblouissantes et des paysages écossais somptueux.
Dans le rôle du méchant, l’Espagnol Javier Bardem, très crédible. Il a été vu notamment dans « Vicky Christina Barcelona », « Biutiful », « Mar Adentro »,… parmi plus d’une quarantaine de films. Côté gentils, Judi Dench joue un rôle très important dans cet opus, toujours en tant que la célèbre « M », patronne du MI-6, les services secrets britanniques. Dans le rôle de « Q », alias le Major Boothroyd : après le regretté Desmond Llewellyn, disparu en 1999 (sa dernière apparition dans un James Bond était dans « Le Monde ne Suffit Pas »), et son successeur pas très doué John Cleese, « Q » est interprété ici par le jeune Ben Whishaw (« Le Parfum, histoire d’un meurtrier »). C’est la première fois que Craig/Bond rencontre un « Q », si j’ose dire, car la dernière apparition de Q était dans « Meurs un autre jour », avec Pierce Brosnan.
J’avoue avoir été un peu déçu par le manque de gadgets dans cet opus, le nouveau Q étant un as de l’informatique, il privilégie la stratégie et l’infiltration des réseaux plutôt que le travail de terrain avec des artifices « démodés ». Une autre chose me frappe à chaque fois : la destruction presque abusive de véhicules et bâtiments… certes dans les films d’action on aime bien le grand spectacle, mais quel gaspillage…quel budget faramineux dépensé ! On est loin des films de Michael Bay, mais tout de même…
Par contre un autre aspect que j’apprécie ici, est qu’on voit un James Bond humain, avec des faiblesses (je ne parle pas des femmes uniquement !) ; en effet ce n’est pas un superhéros invincible, lui aussi peut être blessé, rater sa cible ou ne pas réussir une partie de mission. Cela est mieux souligné dans cette adaptation, alors que dans les précédentes j’avais toujours l’impression qu’il ne pouvait jamais rien arriver à Bond… mais rassurez-vous c’est le héros quand-même ! Dernière chose, le titre de l’épisode « Skyfall »… cela m’a intrigué pendant longtemps, et la révélation arrive environ 40 min avant la fin.
En conclusion, si vous aimez l’univers de Ian Fleming, ces 2h20 de divertissement vous seront très agréables.

Lien Allociné

Lien IMDb

Laisser un commentaire