Santa & Cie

santaetcie

– Titre original : Santa & Cie


– Date de sortie
: 6 décembre 2017

– Réalisé par : Alain Chabat

– Synopsis : Rien ne va plus à l’approche du réveillon: les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël… il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.

– Avis : Une idée originale d’Alain Chabat, inspirée des contes de Noël, consistant en une histoire plutôt sympathique et familiale, avec de bonnes trouvailles dans les gags et répliques, par contre certains sont parfois lourds. Exemple avec le bip-bip du traîneau qui revient trois fois… J’ai aussi vu quelques incohérences pour des détails importants. Point de vue acteurs, ça peut aller, les membres du Palmashow sont corrects, Bruno Sanches a un petit rôle mais fera rire les enfants, quant à Audrey Tautou elle n’est pas terrible. Chabat quant à lui, est égal à lui même : un pince sans-rire, un peu stupide parfois.
L’ambiance est bien entendu celle des fêtes de Noël, et sur ce point c’est impeccable, il n’y a rien à redire. L’humour est souvent au second degré, les amateurs des Nuls, du Burger Quiz et autres projets précédents du réalisateur apprécieront !

On peut aussi y voir un message de fond plein de bons sentiments, c’est un film qui convient parfaitement aux enfants.
La partie musicale est signée Matthieu Gonet, quant aux décors c’est un Paris moderne et plutôt gris, qui contraste avec des touches de magie et de couleurs pour le pays du Père Noël. Les effets spéciaux sont pour la plupart très réussis.

Les plus attentifs trouveront plein de références, principalement dans les répliques et/ou détails, la plupart échapperont aux enfants, cependant les parents qui les verront seront amusés. En conclusion, bien que ce ne soit pas le film de l’année, je me suis diverti et je crois que c’est l’objectif d’Alain Chabat avec Santa & Cie : offrir un divertissement familial pour les fêtes.

– Cotation : 6/10 – Film correct.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logodurendal

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.