Rock’n Roll

rock-n-roll

– Titre original : Rock’n Roll

– Date de sortie : 22 février 2017

– Réalisé par : Guillaume Canet

– Synopsis : Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

– Avis :

Comédie très décalée par rapport à « Ne le Dis à Personne » ou aux « Petits Mouchoirs« , elle contient plein de moments comiques (la scène avec Johnny m’a beaucoup amusée !), et le couple (à la ville comme à l’écran) Canet-Cotillard joue très bien. D’habitude je ne suis pas fan de Marion Cotillard, et là je l’ai trouvée excellente, pleine d’autodérision et d’humour. La mise en abyme est également intéressante, à savoir le « film dans le film ».

Cependant plusieurs passages m’ont mis mal à l’aise. Je pense comprendre la volonté du réalisateur de montrer la crise de la quarantaine, à travers sa propre biographie, ou du moins une partie, et effectivement j’imagine que ce moment dans la vie d’un homme ne doit pas toujours être facile (je verrai quand j’y serai…)
La dernière partie du film est totalement surprenante et inattendue. On se pose beaucoup de questions…auxquelles on n’a pas les réponses, ou alors chacun imagine ce qu’il veut, c’est peut-être cela qui me dérange…?

Il y a pas mal de vulgarités, mais disons que « ça passe » dans une réalisation française…( si je dis « ça ne devrait pas », est-ce que je passe pour un vieux con…?! 😉 )
J’ai relevé également quelques scènes de tabagisme, et où la cigarette est vue comme « cool » d’abord, puis moins bien ensuite… et pas suffisamment négativement à mon avis.
Faut-il en retirer comme morale de l’histoire que rien ne sert d’essayer de changer, on est bien comme on est ? C’est ce à quoi on s’attend tout le long, néanmoins la fin me laisse perplexe.

– Cotation : 6/10 – Film correct.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logooblikon

 

 

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire