Radin !

radin

– Titre original : Radin !

– Date de sortie : 28 septembre 2016

– Réalisé par : Fred Cavayé

– Synopsis : François Gautier est radin ! Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille de 16 ans dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher…

– Avis : L’idée de l’avarice avait déjà été exploitée dans « La Folie des Grandeurs » avec Louis de Funès et Yves Montand (réal. Gérard Oury, 1971), adaptation de la pièce de théâtre de Victor Hugo, « Ruy Blas » (1838).

Pour en revenir à Radin !, Dany Boon campe ici un personnage totalement différent dans une comédie originale tous publics.
C’est la première comédie du réalisateur Fred Cavayé, après des films dans un registre plus sérieux, comme Pour elle (2008), A bout portant (2010) ou Mea Culpa (2014).
Sans être la comédie de l’année, on passe un bon petit moment divertissant. J’ai ri sur des scènes bien précises, et souri à d’autres moments, mais je pensais qu’il y aurait davantage de gags visuels et de jeux de mots dans les dialogues. Les autres acteurs et actrices sont bons dans leur rôle respectif, en particulier la jeune Noémie Schmidt. Une surprise aussi, un joueur de rugby professionnel bien connu apparaît dans un petit rôle.

Les vrais radins apprécieront les quelques petites astuces pour économiser…On retrouve également la tendresse caractéristique de Dany Boon. Point positif : je n’ai vu aucun passage montrant du tabagisme!
Je suis tout de même resté un peu déçu de la fin qui aurait pu être traitée de plein d’autres façons…!

– Cotation : 6/10 – Film correct.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire