Première année

premiere-annee

– Titre original : Première année

– Date de sortie : 12 septembre 2018

– Réalisé par : Thomas Lilti

– Synopsis : Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu’à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

– Avis :  Après Hippocrate (2014) et Médecin de Campagne (2016), le docteur-réalisateur Thomas Lilti continue d’explorer le monde médical sur toile avec Première année. Il s’agit de son quatrième long-métrage (il y a eu Les Yeux Bandés en 2007, qui ne traitait pas du tout de la même thématique). Dans Première année, la dure réalité des études de médecine est mise en lumière, ses difficultés, ses codes, microcosme…et surtout la compétition pour être parmi les meilleurs et pouvoir continuer la suite du cursus médical.

A travers cette vision que le metteur en scène a lui-même vécu, ce dernier présente une histoire d’amitié entre deux étudiants, sous tous ces aspects, dans une comédie certes pas désopilante mais amusante tout en restant réaliste et juste, sur le thème musical de « The World Today is a Mess » de Donna Hightower, qui illustre bien l’histoire.

Le suspense est total jusque dans les dernières minutes, pour connaître les résultats des examens ainsi que celles et ceux qui sont pris en médecine…! Car les places sont fort limitées entre médecine, pharmacie, kinésithérapie et maïeutique.

Les deux acteurs principaux, Vincent Lacoste et William Lebghil, montent petit à petit dans le cercle des acteurs français. Ils sont entourés par des seconds rôles et des vrais étudiants en amphi !

Ayant apprécié les deux premiers films « médicaux » de Thomas Lilti (je n’ai pas encore vu Les Yeux Bandés), je me suis précipité à l’avant première du 6 septembre et à nouveau ce fut un bon moment de cinéma moderne et humaniste. A conseiller pour tous publics !

– Cotation : 8/10 – Très bon film, à voir.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logochroniquesvalentin

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.