Prédictions (Knowing)

knDate de sortie : 1er avril 2009

Réalisé par : Alex Proyas

Cotation : 7/10 – Bon film.

Synopsis : Lors du déterrage d’une capsule temporelle enterrée à la fin des années cinquante dans une école du Massachussets, chaque enfant reçoit un message écrit par un enfant de l’époque. Caleb, le fils d’un statisticien, a eu comme « dessin » un document sur lequel est écrite une série de chiffres incompréhensibles. Son père commence par s’amuser à essayer de trouver quelque chose qui pourrait correspondre à ces chiffes. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque série de chiffres correspond à la date exacte, le lieu et le nombre de victimes d’une catastrophe récente. Lorsqu’il comprend que les dernières séquences prédisent des accidents à venir, il essaiera de faire son possible pour qu’ils n’aient pas lieu. Quand il arrive à la fin de la liste, le nombre de morts n’est pas affiché, il comprend alors que la fin du monde arrive.

Avis : Film assez réussi sur des prédictions basées sur des chiffres… un brin inquiétant, un brin catastrophe, un brin science-fiction…le bon dosage. Nicolas Cage est fidèle à lui-même tel qu’on le connaît comme acteur dans ce registre. Bon film dans l’ensemble. Le seul point négatif est qu’on ne sait pas (ou je ne m’en souviens pas…) de l’explication d’où viennent ces chiffres, comment ont-ils été placés dans la capsule, pourquoi et comment… La fin du film, si j’ai bon souvenir, débouche sur un dénouement plus ou moins heureux.

A noter : Alex Proyas est le réalisateur de « The Crow », « Dark City », « Garage Days », et plus récemment, l’excellente adaptation des romans d’Isaac Asimov : « I, Robot » (avec Will Smith).

Lien Allociné

Lien IMDb

Un commentaire à Prédictions (Knowing)

  • Dark City | CinéSam

    […] (1994), voici un autre film d’Alex Proyas. Je connaissais déjà « Prédictions » (2009) et « I, Robot » (2004), et j’avoue que […]

    réponse

Laisser un commentaire