Ôtez-moi d’un doute

otez-moi-dun-doute

– Titre original : Ôtez-moi d’un doute

– Date de sortie : 6 septembre 2017

– Réalisé par : Carine Tardieu

– Synopsis : Erwan, un solide démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son véritable géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna.

– Avis : En partant d’une idée plutôt basique (un fils découvre qu’il a été adopté et veut retrouver son père biologique), « Ôtez-moi d’un doute » est habilement porté à l’écran. Le scénario est intéressant car on veut savoir ce qu’il va arriver ensuite dans une triple intrigue… en effet un deuxième puis un troisième fil rouge nous tiennent en haleine jusqu’au bout.

[spoilers] Le premier fil rouge est celui qu’on imagine en lisant le synopsis, et il est assez rapidement résolu : le père biologique va-t-il accepter son fils ? Le second fil : Anna (la fille du père biologique), dont Erwan est tombé amoureux, est-elle vraiment sa soeur ? Comment va évoluer leur relation, en tant qu’amants ou en tant que frère et soeur ? Le troisième fil rouge est la grossesse de Juliette, la fille d’Erwan, et la reconnaissance de paternité par celui qui l’a mise enceinte… je n’en dis pas plus. [fin des spoilers]

Le duo François Damiens – Cécile de France fonctionne admirablement, et les autres personnages sont touchants et attachants.
On voit à peu près à quel endroit se situe l’histoire, entre la Bretagne et les Hauts de France, l’atmosphère sentant un peu l’air marin. La localité d’Etel est évoquée, elle se situe en Bretagne, près de Lorient.
Ce que j’ai aimé est le fait que le scénario est résolu à la fin, il ne reste pas de questions en suspens, et bien que ce soit une comédie dramatique, elle se finit bien.
Paradoxalement, ce que j’ai moins aimé est justement cet aspect « lisse », il n’y a pas de grosse surprise, ce n’est pas dérangeant pour autant, c’est seulement qu’en voyant le début, on pense aisément à un nombre restreint d’issues possibles, et aucun rebondissement imprévu ne survient.
C’est donc un film tout publics donc et un bon moment de cinéma.

– Cotation : 8/10 – Très bon film, à voir.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire