Oblivion

oblivionDate de sortie : 10 avril 2013

Réalisé par : Joseph Kosinski

Synopsis : Dans un futur proche (2077), la Terre est devenue inhabitable à cause des guerres nucléaires contre les Scavs, extraterrestres envahisseurs. Les humains ont gagné la guerre, mais il ne reste que très peu d’endroits habitables. L’humanité a donc  embarqué sur le « Tet », un vaisseau spatial en orbite autour de la planète, prêt à voyager vers Titan, une lune de Jupiter, pour la coloniser. Les derniers préparatifs ne sont pas terminés : des énormes machines absorbent l’eau des océans afin de la transformer en énergie pour la colonie de Titan. Des Scavs subsistent encore et viennent attaquer les extracteurs régulièrement. Des robots automatisés et armés, appelés drones de maintenance, sont chargés de protéger les extracteurs. Il ne reste qu’une équipe de deux humains techniciens, Victoria et Jack, chargés de la réparation des drones. Le Tet leur donne des instructions par radio-vidéo communication, suite à un effacement de leur mémoire après la guerre. Vic et Jack sont mariés et leur vie combinée à leur travail est plutôt agréable. Alors que dans deux semaines leur mission sera terminée et qu’ils vont pouvoir embarquer sur le Tet, Jack commence à se poser des questions à cause des flashs réguliers qu’il voit dans sa tête.

Avis : Côtés positifs : des décors magnifiques, un scénario original, une bande originale excellente (signée M83), des effets spéciaux magnifiques visuellement, beaucoup d’action et de rebondissements qui nous plongent au coeur de l’action avec un plaisir non dissimulé. Côtés négatifs : mis à part Tom Cruise qui pour une fois est plutôt bon, les actrices ont des rôles très superficiels, voire inutiles…et la femme est plutôt considérée comme une « potiche ». Le jeu des actrices n’est pas excellent non plus. La prestation de Morgan Freeman est moins bien que d’habitude me semble-t-il, mais peut-être ai-je eu cette impression parce qu’il n’a pas un grand rôle.

Les connaisseurs auront décelé pas mal de références à d’autres oeuvres de science-fiction : « 2001, l’Odyssée de l’Espace », « Matrix », « Star Wars », « Independance Day », « Tron »…  Joseph Kosinski a d’ailleurs réalisé, pour son premier film, le deuxième volet de Tron (Tron Legacy, 2010). On voit clairement que cet homme a étudié l’architecture, cela se ressent dans le design des véhicules et bâtiments tout au long de l’histoire.

Le scénario quant à lui, bien qu’original puisqu’écrit par le réalisateur, laisse soupçonner aisément la suite. Pour ma part, cela ne m’a pas gêné, tant j’étais à fond « dans » le film.

En résumé « Oblivion » vaut tout de même la peine, ne fut-ce que pour la musique et l’image, esthétiquement très réussies, et le scénario « semi-original ».

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Lien Allociné

Lien IMDb

Laisser un commentaire