Numéro Quatre (I am Number Four)

numberfourDate de sortie : 9 mars 2011

Réalisé par : D.J. Caruso

Synopsis : Le jeune John Smith, adolescent aux pouvoirs extraordinaires, est un fugitif sur Terre, poursuivi par des ennemis envoyés pour le tuer. Changeant constamment d’identité, déménageant de ville en ville avec son gardien Henri, John souhaiterait que cette chasse s’arrête. Il va comprendre rapidement qu’il est le numéro quatre, c’est à dire le quatrième qui sera tué, après les trois autres tués avant lui. Il va rencontrer numéro 6 pour l’aider dans sa lutte contre les méchants.

Avis :  Adapté d’un roman pour jeunes adultes, ce film est assez original, bien qu’il fasse penser à d’autres films de ce genre. Les scènes d’action s’enchaînent bien, les effets spéciaux sont assez réussis également. Les acteurs donnent d’eux-mêmes, parmi eux on retrouve entre autres la jeune étoile montante Alex Pettyfer, vu récemment dans « In Time » (A. Niccol, 2011) ou « Magic Mike » (S. Soderbergh, 2012) ; Timothy Olyphant, un peu moins connu mais dont la carrière est très étoffée notamment dans les séries, par exemple dans le rôle de Wes Krulik de « Damages » en compagnie de Glenn Close. Et une touche de fraîcheur venant de Dianna Agron, alias Quinn Fabray de « Glee ».

Le film est adapté du roman de Pittacus Lore. Derrière ce nom se cachent deux auteurs : Jobie Hughes et James Frey…le premier volume de la saga « I am Number Four », paru en août 2010, a eu un énorme succès et est resté sept semaines best-seller sur la liste du New-York Times. Il s’agit d’une saga en sept tomes, le second est parue en août 2011 aux Etats-Unis, et moins d’un an plus tard en Europe. Le troisième est sorti en août 2012 Outre Atlantique et vient de paraître chez nous (avril 2013). Pour le 4ème tome, il faudra attendre août 2013 en VO. Ces suites ne sont pour le moment pas prévues à l’écran, malgré le beau succès du premier volet (plus de 144 millions de dollars de recettes pour un investissement de 60 millions de dollars – Source : BoxOfficeMojo).

A noter : Alfred Gough et Miles Millar, les scénaristes, sont aussi connus pour avoir développé le concept de la saga Superman à la TV (« Smallville » notamment).

Cotation : 7/10 – Bon film.

Lien Allociné

Lien IMDb

Bande-annonce :

Laisser un commentaire