Nerve

nerve

– Titre original : Nerve

– Date de sortie : 5 octobre 2016

– Réalisé par : Henry Joost et Ariel Schulman

– Synopsis : Vee, étudiante modèle, ne veut plus être une fille insipide et transparente. Entraînée par ses amis, elle s’inscrit sur le très populaire jeu en ligne NERVE. Les spectateurs y paient pour assister aux défis lancés aux participants. Avec, à la clé : fortune et gloire éternelle. Vee se dit que relever un petit défi n’est pas la mer à boire. Mais au moment où les spectateurs la poussent dans les bras du beau Ian, elle se jette à corps perdu dans ce jeu grisant et relève des défis de plus en plus risqués. Le jeu prend alors une sinistre tournure : elle perd tout contrôle et son avenir est remis en jeu. C’est désormais quitte ou double…

– Avis : Inspiré du roman éponyme de Jeanne Ryan, à mi-chemin entre « Jeux d’enfants » (réal. Y. Samuell, 2003 avec G. Canet et M. Cotillard) et « Gamer » (réal. M. Neveldine & B. Taylor, 2009 avec G. Butler), non sans rappeler la série « Mr Robot », le film montre de manière dramatiquement réaliste les dérives des réseaux sociaux, la course à la performance et l’image médiatique personnelle.
Les acteurs, la musique, l’esthétique sont mis en scène avec brio pour offrir non seulement du bon thriller, mais en plus une fin intelligente et une réflexion sur la cyberconsommation.
L’aspect voyeuriste de la télé-réalité, devenue internet-réalité (!?) est aussi effleuré.
Bon point dans cette réalisation sur l’absence de tabagisme et l’absence de (trop de) violence, alors qu’on aurait pu s’y attendre en voyant la bande-annonce !

– Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logodurendaloblikon

 

 

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire