Mr Wolff

mr wolff

– Titre original : The Accountant

– Date de sortie : 2 novembre 2016

– Réalisé par : Gavin O’Connor

– Synopsis : Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s’intéresse d’un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion : il accepte de vérifier les comptes d’une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l’escroquerie, les cadavres s’accumulent…

– Avis : Une histoire passionnante, racontée de façon intelligente, avec quelques flash-backs qui permettent de mieux comprendre la vie du comptable interprété par Ben « Batman » Affleck. Tout comme l’homme chauve-souris, il est ici également une sorte de justicier. Le film est un peu dans la lignée de Zodiac (D. Fincher, 2007). Une thématique du film est l’autisme, mise en scène très adroitement ici, montrant qu’il est possible de mener une vie normale (voire extraordinaire) et que cette différence ne pose pas de problème.
Cela mis à part, la dernière demi-heure révèle quelques twists, bien qu’elle j’en avais deviné un, l’autre ne m’est pas apparu aussi clairement. Une petite remarque concernant le titre : en français, on abrège « Monsieur » en « M. » et le « Mister » anglais s’abrège « Mr » ou « Mr. » La traduction est parfois mister-ieuse, dans ce cas « The Accountant » aurait tout à fait pu se traduire littéralement par « Le comptable », mais cela sonnait probablement moins accrocheur…

– Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logodurendal

 

 

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire