Moon

afficheDate de sortie : 25 novembre 2009

Réalisé par : Duncan Jones

Synopsis : Sam Bell est un employé de la société Lunar, entreprise d’extraction d’hélium 3. Cette ressource-clé répond à la crise énergétique grandissante sur Terre tout en fournissant une énergie propre. L’hélium 3 n’est récupérable que dans la poussière lunaire, ce qui a imposé à Lunar de bâtir une station spatiale lunaire très automatisée dont un employé a la surveillance. Sam y est en poste avec pour seul compagnon Gerty, un ordinateur mobile doté de la parole. Arrivant à la fin de son contrat de trois ans, il s’apprête à achever sa longue mission en solitaire et à retrouver sa famille mais, petit à petit, il est pris d’hallucinations. (Source : Wikipédia)

Avis : Pour un film britannique à petit budget, qui n’a pas été largement diffusé dans les pays francophones, c’est là une petite perle rare. L’histoire originale, écrite par le réalisateur (le même que pour Source Code, 2011), nous plonge avec beaucoup de réalisme dans un futur assez proche, scientifiquement plausible. Les décors de la station lunaire sont magnifiques, et ne sont pas sans rappeler 2001, l’Odyssée de l’Espace de Kubrick. L’acteur principal est bon interprète dans un rôle pas évident. Le gentil robot Gerty est une trouvaille géniale, j’adore !
Bien qu’il s’agisse d’un film de science-fiction (ou d’anticipation plus précisément), il est abordable par tous publics, il n’y a pas de détails techniques à gogo, ni de voyage spatio-temporel, ni encore d’extraterrestres,… Sans dévoiler l’histoire, je dirais que la réalité n’est pas toujours celle que l’on croit être.

Cotation : 9/10 – Vraiment très bon film, à recommander.

allocine imdb_logo

 

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire