Monsieur Je-sais-tout

monsieur_je_sais_tout

– Titre original : Monsieur Je-sais-tout

– Date de sortie : 9 mai 2018

– Réalisé par : François Prévôt-Leygonie, Stéphan Archinard

– Synopsis : Vincent Barteau, un homme solitaire et très sûr de lui, entraîne une équipe de jeunes footballeurs au centre de formation de La Rochelle. Les enfants, ce n’est pas sa tasse de thé. Or, un soir, rentre dans sa vie son neveu Léonard, atteint du syndrome d’Asperger. Ils vont d’abord se jauger, se fuir, avant de s’épauler pour avoir une vie meilleure.

– Avis : Jolie histoire, adaptée librement du roman d’Alain Gillot « La surface de réparation » (éditions Flammarion).
Si le scénario de fond est assez prévisible, il traite cependant de plusieurs thématiques : les choix de carrière, les choix de vie, l’intégration des personnes handicapées, l’autisme, la parentalité,…et ce sans jamais tomber dans les préjugés ni la caricature.
L’histoire est émouvante, surtout dans les dernières minutes. Je note une interprétation remarquable du jeune Max Baissette de Malglaive (vu dans Versailles, Case Départ, Rattrapage…)
L’autre personnage principal est incarné par Arnaud Ducret (de Parents, mode d’emploi, entre bien d’autres choses !), à l’aise dans le rôle du sportif pas trop intello, aussi joué avec beaucoup de conviction. Les seconds rôles sont aussi convaincants, à part peut-être la mère…

Le titre du roman (que je ne connaissais pas et n’ai pas lu) « colle » mieux comme titre, je trouve…bien sûr on comprend pourquoi le film s’intitule Monsieur Je-sais-tout, et c’est une des répliques dans le film, mais il ne couvre pas toutes les facettes de l histoire.

En conclusion, Monsieur Je-sais-tout est un bon petit film sans prétention.

– Cotation : 7/10 – Bon film.

Avez-vous vu, apprécié ou détesté ce film ? Commentez et partagez !

allocine imdb_logo

 

 

 

Bande annonce :

Laisser un commentaire